Retour des Démocrates au Congrès : orientation des politiques dédiées à l’environnement, au développement durable et à la santé

, Partager

L’édition de janvier 2007 de la revue "Eco des US", disponible au téléchargement pdf ci-après, propose un ensemble d’analyses des conséquences du changement de majorité au Congrès sur l’orientation des politiques dédiées à l’environnement, au développement durable et à la santé.

Après 12 ans de majorité républicaine au Congrès, les Démocrates reviennent avec notamment une large majorité des sièges à la chambre des représentants : 233/202. Ils affichent une forte volonté de progresser dans plusieurs domaines qu’ils estiment délaissés notamment ceux de l’environnement, de la justice sociale et de la santé.

1. Société - Les grandes orientations dans les domaines de la santé, des conditions de travail et de l’éducation

Le parti démocrate affiche un agenda politique ambitieux en matière de santé. L’objectif majeur sur le long terme est l’amélioration de l’accès aux services et de la qualité des soins. A court terme la reconduction par le congrès en 2007 du programme d’assurance maladie des enfants en situation de précarité "State Children’s Health Insurance Program" devrait donc être l’occasion d’assouplir les conditions de ressources pour y accéder.

Rédacteurs : Jacques Drucker, Olivier Villey, Robby Judes

2. Economie - Deux secteurs clés pour le nouveau congrès : l’agriculture et l’énergie

Deux secteurs économiques ont été plus particulièrement mis en avant au cours de la campagne : le secteur agricole et le secteur énergétique.
Le prochain congrès aura à décider de l’avenir de la politique fédérale dans le secteur agricole puisque la loi cadre agricole (Farm Bill) s’achève a la fin de la campagne 2007. Les présidents des comités de l’agriculture à la chambre et au sénat sont respectivement Collin Peterson, du Minnesota et Tom Harkin, de l’Iowa.

Rédacteurs : Christian berger, Philippe Jamet, Geneviève Chedeville-Murray, Maxime Schenckery, Jérôme Fabre

3. Environnement - Vers un ré-engagement des US en matière de changement climatique ?

Les propositions du parti démocrate sur le thème du changement climatique, telles que déclinées par le Center for American Progress qui lui est proche, sont ambitieuses : reconnaissance de l’objectif d’une limitation à 2°C de l’augmentation de la température mondiale par rapport à la moyenne de la période pré-industrielle, mise en place d’un programme de limitation des émissions et d’un marché de permis, participation active à la définition d’un cadre réglementaire international incluant tous les pays.

Rédacteurs : Philippe Jamet, Geneviève Chedeville-Murray
 

Publié le 15/01/2007 - 5 pages - pdf 310 Ko

Télécharger le rapport

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….