Retour sur la cinquième édition de la Fête de la Science

, Read this page in English , Partager

Du 21 au 29 avril 2016, s’est tenue la troisième édition de la Semaine française de l’Innovation à Chicago. Organisée par le Consulat de France à Chicago et ses nombreux partenaires (Business France, Chambre de Commerce Franco-Américaine, Alliance française, etc.), cette semaine fut l’occasion de mettre en avant le dynamisme de la France sur les questions d’innovation à travers la tenue d’évènement variés (conférences, ateliers pour les enfants, développement de nouveaux partenariats, etc.). Le Service pour la Science et la Technologie du Consulat a activement participé à cette semaine, à travers l’organisation du French American Science Festival.

Le French American Science Festival se tenait pour la cinquième édition. Depuis sa création, il a pour but d’une part de donner accès à la science et d’autre part de valoriser l’excellence scientifique française. Il est organisé en partenariat avec l’Université de Northwestern et l’Alliance française. L’intégration de ce festival au sein d’un évènement de plus grande ampleur, la French Innovation Week, pour la troisième année consécutive, a permis de lui donner plus de visibilité et de résonnance.

Organisé sur trois jours, la Fête de la Science était composée de deux types d’évènements :
-  Une journée d’ateliers expérimentaux à l’attention des élèves des écoles de Chicago
-  Deux conférences grand public sur des sujets scientifiques de premier plan

Les ateliers expérimentaux consistaient en des présentations d’expériences et des démonstrations directement issues de laboratoires de recherche, couvrant une large variété de disciplines scientifiques : nanotechnologies, astrophysique, robotique, chimie appliquée à l’environnement, énergie nucléaire, biologie, etc. Ceux-ci étaient présentés par des scientifiques français et américains provenant d’institutions prestigieuses, telles que l’Université de Northwestern, l’Université du Kansas, le Great Lakes Bioenergy Research Center, l’Université de Chicago ou encore le Schlitz Audubon Nature Center. Ce sont près de 400 élèves d’écoles du Midwest et du lycée français de Chicago qui ont dialogué avec une cinquantaine d’ingénieurs, doctorants et chercheurs, en charge de l’animation de ces ateliers. Tant la qualité scientifique des ateliers que leur présentation en deux langues ont été appréciés par les élèves et les professeurs.

Les deux conférences ont fait intervenir chacune un chercheur de haut niveau exerçant dans des institutions françaises de renom. La première a permis au Pr. Régis Céréghino, de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, de présenter ses travaux sur la biodiversité des eaux douces. Son analyse sur la biodiversité des Grands Lacs a été particulièrement appréciée. La deuxième conférence portait sur les mécanismes du vieillissement et été présentée par Pr. Miria Ricchetti de l’Institut Pasteur. Ces deux conférences se sont tenues en anglais et s’adressaient au grand public.

La cinquième édition du French American Science Festival, placée cette année encore sous l’égide de la French Innovation Week, a ainsi constitué une excellente vitrine des atouts dont dispose la France en terme de recherche et d’innovation, à commencer par un vivier de talents (jeunes chercheurs, start-up) et des centres de recherche de haut niveau. Cet évènement a également permis de mettre en avant la vitalité des collaborations entre la France et les Etats-Unis sur ces sujets.

Pour plus d’information :
- sur la French Innovation Week : https://frenchinnovationweek-chicago.com/
- sur le French-American Science festival : http://sciencefest.france-science.org/