Retour sur la conférence MESD’17

, Partager

Du 7 au 9 décembre dernier s’est tenue à Atlanta la 5ème édition de la conférence MESD organisée par l’association Multinational Enterprises and Sustainable Development (MESD), en partenariat avec l’International Business Education and Research (CIBER), l’ICN Business School de Nancy, le Ray C. Anderson Center for Sustainable Business et le Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des entreprises (CEREFIGE). Le thème de cette édition était « Sustainable Development Goals : What Can MultiNational Enterprises (MNEs) Do ? ».

L’association MESD

L’association MESD (« Multinational Enterprises and Sustainable Development », en français « Entreprises Multinationales et Développement Durable » ) est une association loi de 1901, fondée par Silvester Ivanaj (professeur associé de systèmes d’Information et méthodes quantitatives à ICN Business School, Nancy France et coordinateur de la Chaire Internationale Art & Entreprise Durable (IRCASE)) ; John McIntyre (professeur de management à Georgia Tech, Atlanta, USA, spécialiste en politique économique internationale, et fondateur de Georgia Tech CIBER), et Vera Ivanaj (professeure de management à l’ENSIC, Nancy France), qui est aussi artiste-peintre, et rédactrice d’un récent ouvrage sur le développement durable dans l’art.

Cette association, internationale dès sa création, a été déclarée officiellement à la préfecture de Nancy, le 4 juillet 2013. Elle regroupe des professeurs-chercheurs de plusieurs universités et écoles françaises et internationales. C’est une instance de dialogue et d’échange permanent permettant aux experts (chercheurs, représentants d’entreprises, consultants et autres professionnels) s’intéressant aux comportements des entreprises multinationales en matière de développement durable, d’échanger et de mettre en commun les recherches et savoirs au niveau international.

La conférence MESD’17 vient de se tenir à Atlanta (Etats-Unis) du 7 au 9 décembre 2017. Les quatre premières éditions de cette conférence se sont tenues en 2006 à Atlanta, en 2009 à Metz, en 2012 à New Delhi et en 2015 à Lisbonne, toujours avec la contribution d’ICN Business School (Nancy-Metz, France), du CEREFIGE (Nancy, France) et du Georgia Institute of Technology ou Georgia Tech (Atlanta, Etats-Unis). Chaque édition s’organise autour d’un sujet nouveau sur la thématique du développement durable au sein des entreprises multinationales.

Les enjeux actuels

La conférence MESD’17 s’est déroulée dans un contexte tout particulier à quelques jours du One Planet Summit du 12 décembre à Paris. Deux ans jour pour jour après la signature de l’accord de Paris sur le climat, ce sommet a présenté les actions concrètes et moyens de financements associés à la réussite des engagements pris par les différents états du globe lors de la COP21.

Les thématiques et éléments présentés lors de l’édition 2017 de la conférence MESD rejoignent étroitement le programme du One Planet Summit. La sphère privée et notamment les entreprises multinationales constituent, en effet, depuis la COP21, une partie intégrante du mouvement de lutte contre le changement climatique. Nombre de ces sociétés s’étaient alors portées volontaires pour déterminer dans les deux ans, des objectifs chiffrés de réduction conformes à ce qu’attendaient les Nations unies. L’heure était donc au bilan 2 ans vis-à-vis de leurs engagements pour ces grands groupes dont près d’un quart sont bases aux Etats-Unis et MESD’17 a donc été l’occasion de présenter les avancées, initiatives et actions engagées par ces parties prenantes, qui sont déterminantes pour la réussite de cet objectif commun et global.

La conférence MESD’17

L’édition 2017 de la conférence MESD a regroupé 105 inscrits venus du monde entier pendant deux jours d’échanges au sein des locaux de l’université Georgia Tech. Les organisateurs ont donné le départ des présentations en la présence du Dr. Yves Berthelot, Professeur d’Ingénierie mécanique et Vice Provost pour les relations internationales de l’université Georgia Tech, partenaire de l’évènement. Ils ont présenté le Dr. Raymond Saner, invité d’honneur de cette édition, professeur de diplomate économique à l’université de Bâle en Suisse ainsi qu’à Sciences-Po Paris et cofondateur du « Center for Socio Economic Development » (Centre de Développement Socio-Economique) (CSEND) basé à Genève.

Photographie prise lors de l’ouverture de la conférence le 8 Décembre dernier. De gauche à droite, Dr. John R. McIntyre, Vera Ivanaj, Silvester Ivanaj et Dr. Raymond Saner.

La première journée s’est organisée autour de 4 panels d’experts, et a été marquée par une intervention spéciale de Wiliam Strang, président des opérations et du e-commerce de l’entreprise TOTO, un innovateur sur le marché de la réduction de la consommation d’eau. Les différents échanges ont permis aux chercheurs et professionnels du secteur d’échanger autour des dernières recherches et pratiques concernant la mise en place des objectifs de Développement Durable des Nations Unies au sein des entreprises multinationales.

La deuxième journée présentait un programme ambitieux avec pas moins de 6 panels durant la matinée, tous présentant en comités restreints leurs différents axes de recherches et futures publications. La clôture de l’édition 2017 s’est faite sur les présentations de Bryan G. Norton, professeur Emérite de Georgia Tech et auteur d’un ouvrage de référence en matière de développement durable et d’Alex Shapiro, jeune diplômé de l’université Georgia Tech.

La conférence MESD’17 a été un succès et confirme avec cette cinquième édition, la mobilisation des experts à trouver et à développer des solutions innovantes pour adopter des pratiques durables dans la gestion des entreprises multinationales à l’échelle internationale.


Rédacteur
- Jordan Peyret, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Atlanta, deputy-univ@ambascience-usa.org

Sources :

http://www.mesd.org/2017/
http://www.mesd.org/
https://www.oneplanetsummit.fr/fr/
https://ensic.univ-lorraine.fr/
https://www.scheller.gatech.edu/directory/faculty/mcintyre/index.html
https://www.researchgate.net/profile/Vera_Ivanaj
https://www.icn-artem.com/professeur/ivanaj-silvester
https://www.lesechos.fr/08/12/2015/lesechos.fr/021542442696_rechauffement-climatique---les-multinationales-s-engagent-comme-les-etats.htm
https://www.dwell.com/article/getting-water-wise-with-toto-visionary-bill-strang-35c4b7cb
http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/S/bo19417284.html