Retour sur la conférence Microbe 2018 de l’American Society for Microbiology

, Read this page in English , Partager

Du 7 au 11 juin dernier à Atlanta, au sein du Georgia World Congress Center, s’est tenue la réunion annuelle Microbe, plus importante réunion annuelle de l’American Society for Microbiology. Durant 5 jours, des scientifiques du monde entier se sont réunis pour présenter les dernières avancées en sciences microbiologiques.

L’American Society for Microbiology (ASM)

Fondée en 1889 à New Heaven, Connecticut, sous le nom de « Society of American Bacteriologists », c’est en 1960 qu’elle adopte le titre actuel d’American Society for Microbiology ». l’American Society for Microbiology est la plus grande association professionnelle de sciences du vivant au monde, regroupant plus de 50 000 scientifiques et professionnels de la santé à travers le globe [1]. L’ASM a célébré le centenaire de sa création en 1989 et soufflera sa 130ème bougie en 2019.

La mission de l’ASM est de contribuer à l’avancée et à la promotion des sciences microbiologiques. Pour cela elle est organisée en différents départements thématiques qui sont les suivants [2] :
- ASM PRESS : publication de livres d’auteurs internationalement reconnus, offrant une expertise sur une large gamme de disciplines microbiologiques.
- ASM JOURNALS : publication des derniers travaux de recherche scientifique fondamentale et appliquée à travers différents journaux thématiques.
- ASM PROFESSIONAL PRACTICE COMMITTEE : accompagnement et offres de programmes de développement professionnel et de certification. L’ASM développe également des guides de bonnes pratiques professionnelles pour les différentes professions.
- ASM EDUCATION : soutient d’étudiants et de professeurs au moyen de nombreux programmes de financement pour l’apprentissage et l’enseignement.
- ASM INTERNATIONAL AFFAIRS : développement international et accompagnement de l’expertise scientifique microbiologique à travers le monde. L’ASM fournit également un soutien aux pays en développement pour accompagner la création de laboratoires et centres de recherche.

L’ASM organise de nombreux rassemblements, notamment 8 conférences thématiques par an à travers les Etats-Unis [3] dont la conférence Microbe, qui s’est tenue cette année à Atlanta, est la plus grande manifestation.

La conférence Microbe 2018

La conférence s’est ouverte par l’intervention d’Anne Schuchat, keynote speaker, et Principal Deputy Director du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), ayant assuré à deux reprises la direction par intérim du CDC avant la nomination de Brenda Fitzgerald en 2017, et la nomination de Robert R. Redfield en 2018, actuel directeur du CDC [4]. Dans son discours, Anne Schuchat a rappelé l’importance de pouvoir proposer des solutions globales pour répondre aux problématiques de santé publique [5], notamment aux épidémies, comme la crise d’Ebola en 2014, ayant refait surface récemment en République Démocratique du Congo. [6] [7]

La conférence Microbe étant l’évènement de l’ASM le plus transversal de l’année, les différentes workshops, conférences et présentations de posters étaient regroupées sous les 8 différentes thématiques d’intérêts suivantes :
- Antimicrobial Agents and Resistance (AAR)
- Applied and Environmental Sciences (AES)
- Clinical and Public Health Microbiology (CPHM)
- Host-Microbe Biology (HMB)
- Molecular Biology and Physiology (MBP
- Microbial Ecology and Evolution (MEE)
- Profession of Microbiology (POM)

Chaque thématique disposait d’un pavillon au sein du Georgia World Congress Center, regroupant une synthèse de posters ; pour lesquels les universités du Sud-Est, et en particulier d’Atlanta étaient fortement représentées (Georgia Institute of Technology, Georgia State University et Emory University) ; présentations et stands dédiés aux entreprises, comme par exemple l’entreprise française Biomérieux.

Parmi les participants de ce rassemblement on soulignera la présence remarquée de Pascale Cossart, microbiologiste Française, professeur de classe exceptionnelle à l’Institut Pasteur et secrétaire perpétuelle de l’Académie Française des Sciences depuis 2016. La professeure Cossart était présente à cette conférence pour la parution de son dernier ouvrage « La Nouvelle Microbiologie : Des microbiotes aux CRISPR » récemment traduit en anglais. Le Consul général de France à Atlanta, M. Louis De Corail ainsi que le Service pour la Science et la Technologie ont eu par la suite l’honneur d’accueillir Pascale Cossart à la résidence du Consul pour une réception en présence de représentants de la communauté scientifique locale. [8]

La prochaine édition de la conférence Microbe se tiendra à San Francisco en 2019 du 20 au 24 Juin, et sera de retour à Atlanta en 2024, du 13 au 17 juin. [9] La prochaine conférence de l’ASM se tiendra à Austin, Texas, du 26 au 29 juillet, à destination des professeurs de premier cycle universitaire, intitulée « ASM Conference for Undergraduate Educators (ASMCUE) ».