Retour sur la quatrième édition du programme French-American Doctoral Exchange (FADEx)

, Partager

Le programme FADEx

Le programme "French American Doctoral Exchange" (FADEx) a pour objectif de favoriser la création de liens entre des jeunes scientifiques américains et français au cours de leur thèse afin d’encourager les futures collaborations et la mobilité transatlantique dans un domaine ciblé.

Le programme FADEx est également un dispositif pertinent pour promouvoir l’excellence des universités, des laboratoires et des infrastructures de recherche implantés en France. Chaque année, la diffusion de l’appel à participation FADEx dans l’ensemble des universités et des centres de recherche aux Etats-Unis est en effet un excellent moyen d’illustrer la dynamique de la recherche française dans le domaine choisi. La diffusion de ce même appel en France souligne le dynamisme des actions de l’ambassade à l’international.

Sur l’ensemble des candidatures reçues, un groupe de doctorants effectuant leur thèse soit aux Etats-Unis soit en France est sélectionné pour participer à une semaine d’échanges scientifiques et de visites de laboratoires et d’équipes de recherche en France. Cette semaine est aussi une opportunité pour les lauréats du programme de présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques locales et d’assister à des présentations de chercheurs confirmés du domaine. L’agenda intègre des ateliers de travail destinés à initier les collaborations scientifiques entre les doctorants.

L’édition FADEx 2016 sur les systèmes cyber-physiques

Il s’agit du premier programme FADEx dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. La thématique retenue pour cette première édition dans ce domaine porte sur les systèmes cyber-physiques. L’appellation systèmes cyber-physiques regroupe l’ensemble des technologies à l’interface des mondes physiques et numériques (Smart objects, Internet of Things, cybersecurity …) dont les domaines d’application sont multiples et stratégiques (smart grid, smart cites, Industry 4.0, véhicules autonomes, …).

10 lauréats américains et 10 lauréats français ont été sélectionnés à partir d’un appel à participation qui suscité 120 candidatures. Cette sélection s’est faite sur des critères d’excellence scientifique et sur l’adéquation avec la thématique. Plusieurs doctorants parmi les 10 lauréats américains effectuent leur thèse dans des grandes universités américaines reconnues pour la qualité de leur recherche dans ce domaine : Université de l’Illinois, Urbana-Champaign, Université de Pennsylvanie, Université de Princeton, Université de New York.

La première étape du programme était co-organisée par L’Université Grenoble Alpes, le LabEx Persyval-Lab et Inria. L’ouverture de cette première édition a été réalisée par Joseph Sifakis (prix Turing 2007) qui a présenté les principaux défis scientifiques à relever par les systèmes cyber-physiques. Cette présentation a été suivie par deux jours articulant les présentations scientifiques des doctorants, des visites de plateformes à l’Inria et des ateliers de travail.

Le programme s’est poursuivi par une journée à l’Université Pierre et Marie Curie, organisée par le laboratoire LIP6 et le LabEx Smart. Cette journée a été l’occasion de visiter la plateforme robotique de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) et de faire intervenir les représentants des organismes (CNRS, Inria, ANR) pour une table ronde sur les outils de collaboration et de mobilité à l’international.

La dernière partie organisée par l’IRISA et le LabEx CominLabs s’est déroulée à Rennes avec des présentations scientifiques et la visite de la plateforme de réalité virtuelle Immersia. Un événement social et festif a été organisé à l’Institut Franco-Américain de Rennes.

Pour cette première édition dans les sciences du numérique, le programme FADEx a démontré son attractivité auprès des jeunes scientifiques des deux côtés de l’Atlantique. Le support budgétaire de l’Inria, de la SIF et des différents LabEx a été essentiel pour la mise en œuvre du programme.

Le programme FADEx 2016 établi sur une semaine a associé des moments forts de partages scientifiques et des moments conviviaux de rencontres humaines qui ont contribué au succès des objectifs recherchés, quelques doctorants ont en effet d’ores et déjà initié des réflexions pour faire un séjour ou un postdoctorat en France ou aux Etats-Unis, voire co-rédiger un article de recherche.

FADEx est un programme de mobilité qui s’inscrit dans la "Transatlantic Friendship et Mobility Initiative" développée par la Mission culturelle et universitaire et par le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis, et qui vise à encourager et à accroître les flux d’étudiants entre la France et les Etats-Unis.

Vidéo :