Retour sur la réunion annuelle du Conseil mondial de la recherche

, Read this page in English , Partager

La quatrième réunion annuelle du Conseil de la recherche mondiale (Global Research Council) s’est tenue du 26 au 28 mai à Tokyo. Lors de la séance plénière du mercredi 27 mai, placée sous la présidence conjointe du Japon et de l’Afrique du Sud, le Conseil Global de la Recherche adopté deux déclarations, l’une concerne le financement de recherches de rupture, l’autre le renforcement des capacités de recherche et de l’enseignement supérieur. Michael Matlosz, PDG de l’Agence Nationale de Recherche (ANR), a participé à cette réunion.

Les co-organisateurs de la réunion sont la Société japonaise pour la promotion de la Science (The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS)) et la Fondation nationale de la recherche (The National Research Foundation (NRF)) de l’Afrique du Sud.

Les directeurs et présidents des agences de financement de la recherche venus des quatre coins de globe sont ainsi rassemblés sont Michael Matlosz, Président Directeur Général de l’ANR.

Lors de la séance plénière du mercredi 27 mai, regroupant une soixantaine de dirigeants d’agences de financement de la recherche le GRC a adopté deux déclarations. La première concerne le financement de recherches de rupture (« breakthrough research »). La seconde porte sur le renforcement des capacités de recherche et de l’enseignement supérieur dans l’ensemble des pays du monde (« capacity building »).

Par ailleurs, un rapport d’étape sur la mise en œuvre des différentes politiques « open access » a été présenté à l’ensemble des participants.

Mme France Cordova, Directrice Générale de la National Science Foundation (NSF) de Washington et Michael Matlosz, Président Directeur Général de l’ANR

- Source : article ANR