Revue de Presse Agronomie et Sciences de l’Alimentation - Mars 2019

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne pour le mois de Mars 2019.
Pour suivre notre flux en direct, abonnez-vous à @FranceScience.
Retrouvez notre activité complète sur notre portail thématique Recherche agronomique, science des aliments et technologies vertes.

En lumière ce mois-ci

- The New York Times

Des inondations historiques submergent les états du Nebraska, du Dakota du Sud et du Wisconsin, l’un des États agricoles les plus précieux et les plus productifs des États-Unis et ont entraîné la déclaration de l’état d’urgence. Certaines parties de l’Iowa ont été déclarées zones sinistrées. Les températures plus clémentes ces derniers jours ont fait fondre la glace et, combinées aux pluies récentes, ont provoqué un déluge qui a submergé les rivières et les digues et s’est répandu dans les plaines.

Agriculture

- News Scientists : Les forêts sont de moins en moins capables de se rétablir après un feu
Les forêts à travers le monde sont régulièrement anéanties car le changement climatique les rend incapables de se rétablir après un feu de forêt. Des chercheurs de l’Université du Montana ont montré qu’avant les années 90 les forêts étaient capables de se rétablir, mais qu’entre 1990 et 2015 il y avait une réduction importante dans la quantité de graines pour régénérer la forêt sur la plupart des sites étudiés.

- ScienceDaily : L’impact de l’urbanisation sur les abeilles sauvages a été sous-estimé
Les abeilles sauvages sont des pollinisateurs indispensables pour la productivité agricole mais aussi pour la diversité de la flore dans le monde. Cependant, le nombre d’abeilles est en fort déclin, résultat de l’interaction de nombreux facteurs. Une étude récente de l’Université de Michigan suggère que l’effet d’un de ces facteurs, l’urbanisation, a été sous-estimé.

- ScienceDaily : Les pesticides influencent le développement et la durée de vie des abeilles qui nichent sous terre
Les résultats d’une nouvelle étude suggèrent que les abeilles peuvent être exposées aux pesticides de façons plus importante qu’initialement pensé, et que cela pourrait avoir un impact important sur leur développement. Alors que des études précédentes avaient démontré que la consommation de pesticides par les abeilles pouvait avoir des conséquences écologiques importantes, cette étude est l’une des premières qui détermine les effets du contact avec les pesticides comme ceux que l’on trouve dans le sol.

Technologies vertes

- EurekAlert : Transformer des microbes pourrait permettre de faire produire du plastique par des plantes
Des chercheurs de l’Université de Wisconsin-Madison montrent qu’avec quelques ajustements génétiques, un certain type de bactérie du sol avec un appétit pour les hydrocarbures pourrait être utilisé pour convertir ces produits en un produit aux propriétés similaires au plastique.

- Biofuels News : Boeing va lancer une initiative pour utiliser des biocarburants pour les vols retours.
Le constructeur aéronautique Boeing a annoncé qu’il allait proposer aux compagnies et opérateurs aériens l’option de faire voler leur nouveaux avions commerciaux avec des biocarburants pour les vols retours. Boeing indique que cette initiative soutient la volonté de l’industrie de protéger l’environnement en réduisant de 80% les émissions.

- ScienceDaily : “Houston”, nous sommes là pour aider les aider les agriculteurs
Les agriculteurs qui irriguent leurs cultures pourront bientôt avoir de l’aide de l’espace. En 2018, des scientifiques ont lancé ECOSTRESS, un nouvel instrument qui est maintenant fixé à la Station Spatiale Internationale, dont la mission est de rassembler des données sur la façon dont les plantes utilisent l’eau à travers dans le monde. L’information permettra de déterminer combien d’eau s’évapore dans l’espace et quelles plantes sont les plus efficientes avec l’eau ou subissant un stress car elles en manquent.

Alimentation

- ScienceDaily : Le noyau d’avocat a des propriétés anti-inflammatoires prometteuses
Une étude par des chercheurs de Penn State a démontré que l’extrait de noyau d’avocat avait des propriétés anti-inflammatoires. Ce nouveau produit pourrait devenir une source nouvelle d’anti-inflammatoire en tant que complément alimentaire ou comme produit pharmaceutique.

- The New Food Economy
La FDA (Food and Drug Administration) vient d’autoriser l’importation et la commercialisation de saumons génétiquement modifiés (OGM) élevés aux Etats-Unis. AquaBounty, une entreprise de biotechnologies possédant des installations au Canada et au Panama, a désormais l’autorisation d’élever des œufs de saumon OGM aux US, ouvrant ainsi la voie à la commercialisation des premiers fruits de mer OGM du pays et du premier animal génétiquement modifié commercialement.

- The New Food Economy
Un accord vient d’être signé entre la FDA (Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) et l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis) pour décider d’un contrôle conjoint d’un nouveau type d’aliment, les produits carnés issus de culture cellulaire. Cet accord stipule que la FDA, qui réglemente les biotechnologies, supervisera la collecte et la croissance des cellules cultivées, tandis que l’USDA, qui réglemente la production de viande, supervisera la transformation de ces cellules en viande et aura le dernier mot en matière d’étiquetage.

Rédacteurs  :
- James DAT, Attaché Scientifique. Contact : attache-agro@ambascience-usa.org
- Mégane CHESNÉ, Attachée Scientifique Adjointe. Contact : deputy-agro@ambascience-usa.org