Revue de Presse Agronomie et Sciences de l’Alimentation - Mars 2018

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne pour le mois de mars 2018.
Pour suivre notre flux en direct, abonnez-vous à @FR_US_Agri.
Retrouvez notre activité complète sur notre portail thématique Recherche agronomique, science des aliments et technologies vertes.

En lumière ce mois-ci

[Politico] La Chine envisage de mettre en place un plan pour riposter aux tarifs proposé par le Président Trump sur l’acier et l’aluminium. La Chine ciblerait les exports américains tels que le porc, les fruits et le vin, en appliquant des mesures de rétorsion aux tarifs douaniers.

[Food Ingredients First] Face aux propos du Président Trump sur les tarifs sur l’acier et l’aluminium, l’Union Européenne menace les Etats-Unis de mettre des tarifs sur les droits de douane des produits tels que le jus d’orange, le beurre de cacahuète, et la canneberge.

[Science] Le Président Trump vient de signer une loi fédérale de dépenses pour l’année 2018 qui prévoie des dépenses à hauteur de 1300 milliards de dollars. Les Agences de Recherche Américaines seraient épargnées des coupes budgétaires contrairement à ce qui avait été annoncé en début d’année. Les dépenses dans ce secteur pourraient même être plus importantes que les années précédentes.

[PR Newswire] Une compétition internationale (FoodBytes !) ouverte aux start-up a eu lieu à San Francisco, elle récompensait les entrepreneurs aux idées les plus innovantes sur les technologies agricoles qui prennent en compte les impacts sociaux et un développement durable. Deux start-up issues de Chicago (Farmer’s Fridge et I Heart Foods) ont remporté des prix.

Agronomie

[Farm Bureau] Le Département d’Agriculture américain (United States Department of Agriculture ou USDA) a annoncé qu’il allait renoncer à la nouvelle réglementation qui aurait permis la clarification et la mise en place de nouvelles normes pour les élevages biologiques. Le Secrétaire à l’Agriculture, Sonny Purdue, avait déjà annoncé le report de la règle fin 2017, avant de l’annuler définitivement.

[Purdue University] L’Université de Purdue (Indiana) vient d’inaugurer son nouveau complexe dédié aux sciences animales d’1,14ha sur son campus.

[The New Food Economy] General Mills, 6ème groupe alimentaire mondial et basé aux Etats-Unis, a annoncé qu’il soutiendrait la transition en bio de 14 000 hectares de terres agricoles en Dakota du Sud. Cette opération sera réalisée en partenariat avec Midwestern BioAg, une entreprise qui aide les fermes conventionnelles à travers le processus de transition.

Technologies vertes

[CB Insights] Walmart a effectué une demande pour déposer une gamme de brevets utilisant des drones pour automatiser l’agriculture (identification des ravageurs, surveillance des dommages aux cultures, pulvérisation des pesticides, pollinisation des cultures). Cette démarche du géant de la grande distribution lui permettra d’avoir un meilleur contrôle sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.

[Cold Spring Harbor Laboratory] Dans une nouvelle étude parue dans Nature Communications, des scientifiques du Laboratoire de Cold Spring Harbor ont identifié les mutations génétiques qui impactent la production d’une hormone clé qui permet d’augmenter la production de fleurs et des graines du sorghum. Cette céréale est une plante majeure dans l’alimentation animale et de la production de biocarburants.

[Science Daily] Des chercheurs de l’école d’ingénieur et des sciences appliquées Harvard John A. Paulson School (SEAS) et de l’Institut de Wyss ont mis au point de nouveaux pansements qui accélèrent considérablement la cicatrisation et améliorent la régénération des tissus. Les deux types de pansements sont à base de nanofibres, ils utilisent des protéines naturelles présentes dans les plantes et les animaux pour favoriser la cicatrisation et la régénération des tissus.

[AgNet West] Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Cornell en partenariat avec les Services de Recherche Agricoles américains (ARS), a permis de corréler les variations de productivité du maïs à des mutations génétiques spécifiques rencontrées dans les environnements de production aux Etats-Unis. Ils ont mis en place une base de données regroupant près de 300 variétés de maïs.

Alimentation

[IFT] L’agence américaine de réglementation des médicaments et des produits alimentaires (Food and Drug Administration ou FDA) vient de reconnaître l’Institut National de normalisation américain (American National Standards Institute ou ANSI) comme second organisme d’accréditation pour une période de 5 ans. L’ANSI peut donc réaliser des audits dans des entreprises agroalimentaires et délivrer des certificats.

[Progressive Grocer] Rodolphe Barrangou, Professeur associé au Département d’Alimentation et de Nutrition, a reçu le Prix NAS « Food and Agriculture Sciences » 2018 pour son travail sur les mecanismes génétiques et des protéines qui gèrent les CRISPR.

[Food Safety News] L’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) vient de révéler de nouvelles directives sur l’étiquetage nutritionnel pour les fabricants de produits alimentaires. Le nouveau label devra incorporer les dernières informations factuelles sur les nutriments, tels que les sucres ajoutés, le taux de fibres, et définir la taille d’une portion, afin de fournir aux consommateurs plus d’informations sur leurs choix alimentaires.

[Food Safety News] L’Organisation Mondiale de la Santé coordonne les efforts de 16 pays africains pour tenter de contenir la plus grande épidémie de Listeria au monde. Près de 1000 personnes sont contaminées par la bactérie, et près 200 décès y sont directement liés.


Rédacteur :
Mégane CHESNÉ, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, Chicago, deputy-agro@ambascience-usa.org