Revue de Presse Sciences de la Vie - Avril 2016

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne aux Etats-Unis pour la période du 1er au 30 avril 2016. Au sommaire de ce numéro : Donald Trump / Pacemaker sans fil / Zika / Financement de la recherche / Transplantation / Femmes scientifiques / Vieillesse / Hello Tomorrow Challenge

Le républicain Trump inquiète la communauté scientifique
Nature, 5 avril 2016
Aux Etats-Unis, 380 000 étudiants scientifiques sont d’origine étrangère. La politique d’immigration du candidat républicain aux présidentielles, Donald Trump, pourrait impacter cette main d’oeuvre hautement qualifiée. Les scientifiques s’alarment de cette stratégie.

Le premier pacemaker sans fil
FDA, 6 avril 2016
La Food and Drug Administration a approuvé le premier stimulateur cardiaque directement connecté au cœur. Traditionnellement, le dispositif est greffé sous la clavicule et régule le rythme cardiaque par impulsions électriques transmis au coeur par des fils conducteurs. Ce nouveau système éviterait certaines complications (infection, fils cassés…).

Le Sénat attaque la derniere étape du projet de loi Santé
The Hill, 6 avril 2016
Les législateurs avancent dans la mise en place des projets de loi sur le financement de la recherche médicale. Un débat est toujours en cours concernant l’augmentation des fonds attribués au NIH.

13 femmes à la tête du mouvement des Sciences de la Vie dans la Silicon Valley
TechCrunch, 7 avril 2016
Le journal dresse le portrait de plusieurs des femmes qui révolutionnent actuellement le monde des Sciences de la vie dans la Silicon Valley.

Structure du virus Zika
NIH, 12 avril 2016
Des chercheurs viennent de déterminer, par cryo-microscopie électronique, la structure des particules matures du virus Zika dont la propagation inquiète toujours les autorités. Cette découvert pourrait aider à expliquer le potentiel lien du virus avec les microencéphalies.

Accélerer la recherche contre le virus Zika
Bloomberg, 13 avril 2016
Le projet législatif pour accélérer le développement de contre-mesures pour lutter contre le virus Zika a été adopté le 12 avril par le Congrès, ouvrant la voie à une approbation par la Maison Blanche.

Neurosciences : un quadriplégique retrouve l’usage de sa main droite
Nature, 13 avril 2016
Grâce à une micropuce implantée dans son cerveau, un homme paralysé est à nouveau capable de mouvoir sa main et son poignet droit. Le dispositif retransmet les signaux électriques du cerveau vers les muscles du membre.

Zika : des mutations à l’origine de maladies
Time, 15 avril 2016
Les souches du virus Zika retrouvées chez l’homme récemment montrent des mutations différentes des souches portées par les moustiques. Cette découverte corrobore l’idée que l’épidémie ne serait pas uniquement liée à une transmission par les moustiques.

Transplantation cardiaque du porc au primate
NIH, 19 avril 2016
Des chercheurs ont élaboré un régime de médicaments immunosuppresseurs qui a permis le maintien d’un coeur transplanté d’un porc chez un primate pendant plus de 2 ans ; une avancée prometteuse pour les xénogreffes.

Améliorer CRISPR-Cas9 pour plus de précision
The Scientist, 20 avril 2016
Une équipe de Harvard vient de franchir une nouvelle étape dans l’édition du génome en rendant la technologie CRISPR-Cas9 capable d’effectuer des mutations à une base de l’ADN près.

Bientôt un test diagnostic pour Zika ?
HHS, 22 avril 2016
L’essai clinique pour le développement du test expérimental de diagnostic du virus Zika avance. De son succès dépendra l’autorisation de mise sur le marché accordée par la FDA.

Vaincre la vieillesse ?
The Scientist, 25 avril 2016
Une biotech a récemment annoncé avoir trouvé une thérapie génique impliquant une télomérase qui allongerait les télomères, ce qui ralentirait la vieillesse. Les résultats n’ont pas encore été publiés dans une revue à comité de lecture.

Hello Tomorrow Challenge is Back !
La compétition internationale Hello Tomorrow, destinée aux start-ups innovantes est à nouveau ouverte cette année.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : http://challenge.hello-tomorrow.org/

LA PHOTO DU MOIS

JPEG - 207.1 ko
Cellule de la peau (kératinocyte)
Torsten Wittmann, University of California, San Francisco, National Institute of General Medical Sciences, National Institutes of Health