Revue de Presse Sciences de la Vie - Février & Mars 2017

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne aux Etats-Unis pour la période du 1er février au 31 mars 2017

De l’ARN pour le vaccin Zika ?
The Scientist, 2 février 2017
En injectant de l’ARN messager modifié du virus Zika, des chercheurs de Harvard Medical School ont créé un vaccin qui protège les souris et les primates non-humains de l’infection par le virus.

Les biotechs contre l’administration Trump
Forbes, 7 février 2017
Près de 100 fondateurs et dirigeants de sociétés de biotechnologie ont signé une lettre condamnant le président Trump pour les restrictions d’immigration qu’il a mises en place. Ils expriment pas ce biais une "profonde préoccupation et opposition" à cette politique qui pourrait avoir de graves conséquences pour le domaine des biotechs.

Les bactéries au secours des tumeurs
Medical Daily, 8 février 2017
Des chercheurs californiens ont montré que l’utilisation d’une souche de Salmonella affaiblie pour délivrer et libérer une protéine dans un tissu cancéreux déclenche une réponse efficace du système immunitaire contre la tumeur.

Facebook lance un concours des "idées les plus risquées"
Nature News, 8 février 2017
La fondation Chan Zuckerberg Biohub propose une subvention spéciale pour financer la recherche de sujets scientifiques extravagants : de la génomique des microbes les plus obscurs aux dispositifs de récupération de mémoire.

Une étude sur le cancer chez les Afro-Américains
NIH News, 27 février 2017
Le National Cancer Institute vient de lancer une vaste étude clinique qui examinera les principaux facteurs qui influent sur la progression du cancer, la récidive, la mortalité et la qualité de vie chez les survivants de cancer afro-américains.

Le succès de la thérapie Kite des Cellules-T CAR
The Scientist, 1 mars 2017
Six mois après le début du traitement, plus d’un tiers des patients atteints de lymphome de l’essai de phase 2 de Kite Pharma semblent guéris. Aucun nouvel effet secondaire n’a été déclaré.

Plus de femmes en STEM sous la présidenceTrump
American Institute of Physics, 2 mars 2017
Le président Trump a signé deux projets de loi inspirés des programmes de la NASA et NSF pour promouvoir l’avancement des femmes dans les champs STEM. Bien que ces déclarations soient relativement mineures dans leur champ d’application, elles représentent la première rencontre de Trump avec la législation en matière de politique scientifique.

L’intégrité scientifique inscrite dans la loi
The Scientist, 3 mars 2017
Inspirés par un projet des sénateurs démocrates, les démocrates à la Chambre des représentants des États-Unis ont présenté un projet de loi visant à assurer un échange ouvert de données entre les scientifiques fédéraux, leurs collègues et le public.

Les liens entre Parkinson et les intestins se resserrent
ScienceAlert, 4 mars 2017
Des chercheurs de Burmingham, Alabama, ont fait état d’un lien entre le microbiome intestinal des personnes atteintes de Parkinson et la métabolisation des médicaments contre la maladie. Cette étude s’ajoute aux preuves préexistantes d’un lien entre la flore intestinale et la maladie neurologique.

Un cœur d’épinard
Gen News, 23 mars 2017
Une équipe de recherche du Worcester Polytechnic Institute viennent de démontrer que les feuilles d’épinards dépouillées de cellules végétales formeraient un réseau vasculaire parfait pour fournir du sang, de l’oxygène et des nutriments pour cultiver des tissus humains tels que des muscles cardiaques ; une piste prometteuse pour le traitement des patients atteints d’une crise cardiaque.

Autorisation de mise sur le marché d’un traitement du cancer de la peau
FDA News, 23 mars 2017
La FDA vient d’approuver le premier traitement pour une forme rare de cancer de la peau : le carcinome à cellules de Merkel.

Marijuana, le nouveau sujet d’étude d’Oxford
The Scientist, 20 mars 2017
Les scientifiques d’Oxford s’associent à une entreprise de biotechnologie pour enquêter sur les cannabinoïdes et développer des thérapies potentielles pour diverses affections, y compris le cancer et la douleur chronique.

CRISPR en Europe
The Scientist, 24 mars 2017
Contrairement à la décision prise par les autorités américaines, l’Office européen des brevets a annoncé qu’il accorderait les droits de brevet sur l’utilisation de CRISPR dans tous les types de cellules à l’équipe de l’Université de Californie à Berkeley.

Poumons, plus fonctionnels qu’il n’y parait
Science Alert, 24 mars 2017
Les chercheurs de UC San Francisco ont fait la surprenante découverte d’une nouvelle fonction pour les poumons : plus que d’être responsable de la respiration, ils joueraient également un rôle majeur dans le production de sang.

Gènes et cancer du cerveau
Science Daily, 27 mars 2017
Grâce à la plus grande étude réalisée sur les personnes atteintes de cancer du cerveau, les scientifiques américains ont découvert 13 erreurs génétiques liées à un risque augmenté du cancer du cerveau.