Revue de Presse Sciences de la Vie - Avril 2018

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne sur les Sciences de la Vie aux Etats-Unis pour la période du 1er au 30 avril 2018

Santé Publique

Le cannabis comme alternative à l’utilisation d’opioïdes ?
Science Alert, 5 avril 2018
2 études publiées dans le Journal of the American Medical Association rapportent que la consommation d’opioïdes a été réduite ( de 6% à 20%, selon les substances ) dans les états ayant légalisé le cannabis, entre 2010 et 2015.

Augmentation inquiétante de la prévalence de l’autisme chez l’enfant aux Etats-Unis
CDC, 27 avril 2018
Ce rapport des Centers for Disease Control and Prevention met en évidence une augmentation de 15% entre 2012 et 2014 de la prévalence de l’autisme chez les enfants âgés de 8 ans.

Alcool et microbiome buccal ne font pas bon ménage
News Medical, 25 avril 2018
Cette étude menée sur plus de 1000 individus adultes met en évidence une altération du microbiome buccal liée à la consommation d’alcool. Les microbiomes des individus consommant plus d’un verre d’alcool par jour sont enrichis en espèces microbiennes associées à une augmentation des risques de développement de cancers.

Santé & Innovation

Un pansement injectable pour soigner les blessures
Science Alert, 3 avril 2018
Une équipe de scientifiques de la Texas A&M University a mis au point un hydrogel composé d’un polysaccharide dérivé d’algue et de 2 nanosilicates ayant la capacité de stopper les hémorragies grâce à la formation de caillot sanguin in vitro.

Une nouvelle méthode non invasive dans la luttre contre la paralysie
UCLA Newsroom, 25 avril 2018
Grâce à une méthode non invasive de stimulation de la moelle épinière à l’aide d’électrodes chez des patients atteints de paralysie sévère, une équipe de chercheurs de UCLA a observé une augmentation de la force de préhension de ces patients de plus de 200% en 4 semaines.

Un tatouage pour contrôler la glycémie
UCSD News, 19 avril 2018
Une équipe de chercheurs de UC San Diego a mis au point une nouvelle méthode non invasive, ne requérant pas l’utilisation d’aiguille pour contrôler la glycémie chez les patients diabétiques. Le prototype se présente sous la forme d’un tatouage temporaire à l’eau contenant 2 électrodes qui mesurent les niveaux d’insuline contenue dans la transpiration à la surface de la peau.

Un implant rétinien à base de cellules souches pour traiter la perte de vision centrale
USC News, 4 avril 2018
Une collaboration d’institutions californiennes incluant notamment le USC Roski Eye Institute a permis la mise au point d’un implant rétinien à base de cellules souches embryonnaires destiné à traiter les patients atteints de dégénérescence maculaire. Les résultats préliminaires des essais cliniques démontrent qu’un tel implant s’intègre effectivement au tissu rétinal des patients et limite la progression de la perte de la vision.

Un nouveau vaccin efficace dans la lutte contre le cancer ovarien
The Scientist, 12 avril 2018
Des scientifiques de l’University of Pennsylvania ont mis un point un nouveau vaccin « personnalisé » contenant des cellules dendritiques provenant de patients atteints de cancers ovariens et mises en culture en présence d’antigènes de tumeurs provenant des mêmes patients. Le traitement à l’aide de ce vaccin a entrainé une augmentation du taux de survie à 2 ans de 44% (contrôle) à 78%.

A lire également..

Traiter les crises d’épilepsie à l’aide d’un cannabinoïde
The Lancet
Cette étude internationale conduite sur plus de 170 patients démontre qu’un traitement au cannabidiol durant 14 semaines chez des patients atteints du syndrome de Lennox-Gastaut entraine une réduction mensuelle moyenne de 43% de la fréquence des crises d’épilepsie.

Les pouvoirs rajeunissants d’un antioxydant
CU Boulder Today, 19 avril 2018
Des chercheurs de l’University of Colorado Boulder ont étudié les effets de l’antioxydant MitoQ commercialisé par l’entreprise éponyme sur la santé vasculaire de 20 patients âgés de 60 à 79 ans. Un traitement de 6 semaines avec une dose journalière de 20mg a mis en évidence une amélioration moyenne de 42% de la dilatation artérielle chez les sujets, ce qui correspond à un « rajeunissement » de la santé vasculaire d’une quinzaine d’années.

Epidiolex, une grande première ?
Washington Post, 19 avril 2018
Les membres du comité consultatif de la Food & Drug Administration se sont prononcés de façon unanime et pour la première fois en faveur de l’approbation par le gouvernement de la mise sur le marché de l’Epidiolex, un sirop à base de cannabidiol, indiqué dans le traitement des crises d’épilepsie chez l’enfant.


Rédacteur :
- Raphaël Dubois, Attaché Adjoint pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Los Angeles, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org