Revue de presse Agronomie et Sciences de l’Alimentation - Février 2018

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne pour le mois de février 2018.
Pour suivre notre flux en direct, abonnez-vous à @FR_US_Agri.
Retrouvez notre activité complète sur notre portail thématique Recherche agronomique, science des aliments et technologies vertes.

En lumière ce mois-ci

[FoodQuality] L’USDA et la FDA ont signé un accord afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience du contrôle de la qualité des produits alimentaires, tout en restant transparent face aux fabricants et aux consommateurs.

[Nature] Le budget a été présenté ce lundi 12 février 2018 par la Maison Blanche pour 2019, il impliquait des réductions majeures pour les organismes gouvernementaux de recherche. Le président américain a néanmoins changé d’avis quelque jours après, et a décidé de modérer certaines coupes majeures concernant les Instituts Américains de la Santé (National Institutes of Health), la National Science Foundation, et le bureau des sciences du ministère de l’Énergie (Department of Energy’s science office).

Agriculture

[MIT News] Une étude menée par des chercheur du MIT et du Darmouth College a démontré que l’agriculture intensive sur une région donnée pouvait avoir un impact régional climatique. L’augmentation de la production des cultures de soja et de maïs dans le Midwest aurait donc pu rendre les étés plus froids et plus humides dans cette région ces dernières années.

[Food Business Review] L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration) vient d’approuver l’importation du riz OGM Huahui No.1 développé par un groupe de scientifique chinois dans la province chinoise de Hubei.

[Phys.org] L’utilisation de variétés de blés améliorées pour leur résistance au champignon Zymoseptoria tritici responsable de la septoriose contribue largement à la lutte contre cette maladie. Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra ont identifié et caractérisé chez blé un gène de résistance à cette maladie. Ces travaux, publiés le 12 février 2018, dans la revue Nature Genetics, ouvrent de nouvelles perspectives de lutte durable contre la septoriose.

Technologies vertes

[USDA] Le Service de commercialisation agricole (AMS) du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plate-forme de données électroniques destinée à fournir des informations sur les prix du marché à l’industrie des matières premières. La nouvelle plate-forme internet, MARS (Market Analysis and Reporting Services), utilise une technologie de pointe pour présenter des ensembles de données détaillés d’une manière plus axée sur le client afin de mieux soutenir les marchés concurrentiels pour les producteurs et stabiliser les prix des aliments.

[PR Newswire] Skuchain (basé en Californie, États-Unis) et le fournisseur de services informatiques NTT DATA (basé à Tokyo, Japon) s’associent pour introduire la technologie blockchain et IoT dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises. Celle-ci sera basée sur la technologie d’identification par radiofréquence (RFID), qui utilise des champs électromagnétiques pour identifier et suivre automatiquement les étiquettes attachées aux objets.

[Biodiesel magazine] Le Congrès a adopté un projet de loi sur deux ans prévoyant une prolongation rétroactive du crédit d’impôt d’1$/gallon de biocarburant, soit 1$/3,78L.

[AgFunder News] FarmShots, une société basée en Caroline du Nord, a été acquise par Syngenta pour un montant non divulgué. FarmShots utilise des images satellite et drones à haute résolution pour fournir des analyses de la santé des plantes et offre un aperçu des conditions de terrain en fonction des modèles d’absorption de la lumière. La start-up a amassé 1,1 million de dollars auprès des investisseurs locaux en 2016.

Alimentation

[Food Quality News] La Commission européenne a déclaré que des mesures plus strictes sur le bisphénol A (BPA) dans les matériaux en contact avec les aliments s’appliqueront à partir de septembre de cette année.

[FDA] L’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (Food and Drug Administration) a annoncé ce 12 février la publication de l’édition 2017 du FDA Food Code, un règlement type qui fournit à tous les niveaux du gouvernement et de l’industrie des conseils pratiques et scientifiques et des dispositions gérables pour réduire les risques connus de maladies d’origine alimentaire.

[IFT] La Chambre des représentants des États-Unis a adopté la loi (Common Sense Nutrition Disclosure Act) modifiant l’étiquetage du nombre de calories pour les restaurants et autres établissements alimentaires. Au lieu de répertorier le total des calories contenues dans un élément de menu lorsqu’il est offert à la vente, comme un apéritif partagé, les entreprises seraient autorisées à fournir uniquement les calories par portion dans cet élément de menu « multiservice » sans divulguer les calories totales.

Rédacteur :
- Mégane Chesné, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, Chicago, megane.chesne@ambascience-usa.org