Revue de presse Environnement & Energie - Novembre 2016

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne pour le mois de novembre 2016. Pour suivre notre flux en direct, abonnez-vous : @fr_us_envt

A la une de ce mois-ci : Conséquences du changement climatique notamment sur les écosystèmes, /Stratégie et technologie d’atténuation du changement climatique/ Science du climat/ Energies renouvelables / Véhicule électrique / Pollution au mercure/ Biodiversité.

Changement climatique - conséquences

- The Washington Post & NOAA : 2016 est en bonne voie pour être l’année la plus chaude jamais enregistrée aux Etats-Unis comme pour la planète entière.

- Scientific American : Des chercheurs de l’Oregon et de Californie montrent que la hausse des températures est désormais plus déterminante que le manque de précipitation pour expliquer le faible enneigement sur la côte ouest.

- The Washington Post : Le couple symbiotique corail et algue photosynthétique apparu il y a 240 millions d’années au bord de la rupture à cause du changement climatique.

- The Oregonian : Une étude de la NOAA (National Oceanic and Atmospheroc Administration) met en évidence une dissolution des coquilles escargots de mer due à l’acidification de l’océan

- BBC : Des écologues d’Arizona montrent que la vitesse du changement climatique dépasse la vitesse d’adaptation des espèces

- National Science Foundation : Les grands déséquilibres causés par la sécheresse, la chaleur, les infestations ou la déforestation pourraient avoir des conséquences bien au-delà du paysage local.

- Before the flood : Une infographie montre la vulnérabilité de la ville de New York face à la hausse du niveau de la mer.

Changement climatique - atténuation

- The Washington Post : Une équipe du DOE (Department of Energy) travaille sur le stockage du CO2 injecté sous forme supercritique dans des roches basaltiques

- The Washington Post : Les Etats-Unis ont publié leur stratégie bas carbone pour 2050 : l’objectif affiché est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% par rapport à 2005.

Climatologie

- Sandia National Laboratories : Une étude est en cours pour mesurer les impacts de l’eau liquide en surfusion dans l’atmosphère, elle permettra de mieux comprendre le climat de l’arctique et améliorer la sécurité aérienne.

Énergies renouvelables

- United States Department of Agriculture : Le premier vol commercial utilisant du biocarburant issu de la filière du bois a eu lieu entre Seattle et Washington.

- Department of Energy : Selon le NREL (National Renewable Energy Laboratory), la production d’énergie éolienne pourrait tripler aux Etats-Unis d’ici 2030, même dans un scénario ‘business as usual’.

- The Washington Post : Selon une étude publié dans Nature Energy, les éoliennes seront moins chères à mesures qu’elles grossiront : jusqu’à -30% d’ici 2030 avec des éoliennes géantes.

- Planet save : Le vainqueur du prix ‘Wave Energy Prize’, Aqua Harmonics, a mis au point une technologie capable de récupérer 5 fois plus d’énergie que les technologies utilisés actuellement pour récupérer l’énergie des vagues

Transport – Véhicule électrique

- Climate Central : Un grand plan d’action fédéral annoncé par la Maison Blanche vise à promouvoir la voiture électrique via notamment l’installation de stations de charge sur l’ensemble de réseau d’autoroutes des Etats-Unis.

Pollutions - Mercure

- The Washington Post : Une étude montre une diminution de la quantité de mercure dans le thon dans le golfe du Maine : une baisse parallèle à celle des émissions des centrales à charbon.

Biodiversité

- National Science Foundation : Une étude de l’Université Internationale de Floride estime la valeur des mangroves des Everglades en Floride entre 2 et 3.4 milliards de dollars.

- Las Vegas Review-Journal : La cartographie de toutes les espèces aquatiques de l’Ouest américain est en cours, le graal pour les biologistes ?

- NY Times : Une étude décrit le rôle essentiel des rivières à lit de graviers pour les écosystèmes montagneux de l’Ouest des USA


Rédacteurs :

- Natan Leverrier, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie : deputy-coop@ambascience-usa.org
- Retrouvez notre activité complète sur notre portail thématique Energie & Environnement