Revue de presse Espace n°15-05

, Partager

Politique
International
Défense
Lanceurs et lancements
Exploration
Sciences de l’univers
Observation de la Terre
Navigation et positionnement
Tourisme spatial
Industrie

ERRATUM

Le lanceur SLS passe avec succès la revue critique de conception
Space Ref, 22 octobre
Vous trouverez ci-après la version correcte de l’article paru dans le numéro 15-04

Le lanceur Space Launch System (SLS) a passé avec succès la revue critique de conception pour le 1er modèle de vol du lanceur SLS (Block 1), doté d’une capacité de lancement en orbite basse minimale de 70 tonnes, obtenue grâce quatre moteurs RS-25 et deux propulseurs d’appoint. Celui-ci devrait permettre le lancement de la capsule Orion dans l’espace cis-lunaire et au-delà. Deux autres modèles à capacité augmentée seront également développés : le SLS Bock 1B, doté en supplément d’un étage supérieur (Exploration Upper Stage) lui permettant d’atteindre une capacité de lancement de 105 tonnes et un SLS Block-2 doté d’une paire de propulseurs avancés lui permettant d’atteindre une capacité de lancement de 130 tonnes. Les trois versions utiliseront le même corps de base et les mêmes moteurs R-25 (au nombre de quatre).
La certification du SLS Block 1 est envisagée pour 2017 et la revue finale, qui ouvrira la porte au premier vol, pour 2018.

POLITIQUE

Changement à la tête du JPL
Space Policy Online, 28 octobre
Charles Elachi, le directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA devrait prendre sa retraite en juin 2016, après quarante-cinq ans passés au JPL dont quinze en tant que directeur du centre.

INTERNATIONAL

Le Congrès vigilant sur les relations avec la Chine dans le domaine spatial
Space Policy Online, 27 octobre
Dans une déclaration faite au journal Space Policy Online, John Culberson, président (républicain, Texas) de la sous-commission des appropriations pour le Commerce, la Justice et la Science, s’est insurgé contre les conditions de mise en œuvre en septembre dernier du dialogue spatial civil américano-chinois, affirmant que la NASA avait outrepassé ses droits en n’informant pas suffisamment le Congrès, comme l’exige la loi. M. Culberson a poursuivi en soulignant qu’il entendait appliquer vigoureusement l’interdiction de coopérer avec la Chine dans le domaine spatial « afin de protéger le programme spatial américain ».
John Culberson a également saisit l’occasion pour mentionner l’inculpation de deux responsables de la NASA dans l’affaire d’espionnage du Chinois Bo Jiang, preuve selon lui « de la négligence de la NASA […] par rapport à la protection de la propriété intellectuelle américaines et des informations sensibles ».

DEFENSE

Centre d’opérations spatiales militaires : le Colorado s’impatiente
Space News, 26 octobre
Dans une lettre en date du 22 octobre, trois membres du Congrès représentant le Colorado ont exhorté l’administration à accélérer la mise sur pied du centre de combat spatial, le Joint Interagency Combined Space Operation Center (JISpOC).
Les capacités du JISpOC, dont les premières opérations d’expérimention de nouvelles techniques de combat ont débuté le 1er octobre dernier, devraient être intégrées au Joint Space Operations Center sur la base de l’Air Force de Vandenberg en Californie Ce projet aurait été doté d’un budget de l’ordre de 16 M$ en 2015.

LANCEURS ET LANCEMENTS

L’US Commercial Space Launch Competitiveness Act
Parabolic Arc, 1er novembre
Soucieux de permettre le maintien du leadership américain dans le domaine spatial, le président de la Commercial Spaceflight Federation a appelé le Congrès à voter rapidement l’US Commercial Space Launch Competitiveness Act (CSLA), dont le projet, adopté par la Chambre le 21 mai dernier, est en attente d’un vote du Sénat.

ULA lancera le prochain satellite de relais de données
Spaceflight Insider, 2 novembre
La NASA a attribué un contrat à United Launch Alliance (ULA) pour le lancement du prochain satellite de la constellation Tracking and Data Relay Satellite (TDRS). Le satellite sera lancé sur un Atlas V en octobre 2017, pour un montant estimé à 132.4 M$.
Le premier modèle de vol de cette constellation, actuellement composée de sept satellites géostationnaires, a été lancé en 1973.

EXPLORATION

Lockheed Martin avance dans l’assemblage d’Orion
Space News, 26 octobre
L’entreprise Lockheed Martin a annoncé avoir terminé la majorité des étapes de la revue critique de conception de la capsule Orion, avec une finalisation ultime prévue d’ici le printemps 2016. Le premier vol non habité en orbite lunaire est désormais estimé pour 2018 et le premier vol habité en août 2021.
D’aucuns estiment cependant qu’il y aurait une probabilité de 70% qu’Orion ne soit prêt qu’en avril 2023 pour son premier vol habité (Exploration Mission –EM-2).

Ou se poser sur Mars ?
Space News, 30 octobre
Scientifiques et ingénieurs se sont réunis à Houston fin octobre afin d’envisager les sites potentiels d’atterrissage sur Mars pour les futurs vols habités.

La Federal Aviation Administration soutient la création d’un village lunaire
Space Policy Online, 24 octobre
Alors que le président Obama a privilégié depuis 2010 l’exploration de Mars et d’astéroïdes versus un retour sur la Lune, le chef du bureau dédié au Commercial Space au sein de la Federal Aviation Administration (FAA) a apporté son soutien au concept de village sur la Lune, lancé par le directeur général de l’ESA. Il a également appelé de ses vœux la participation du secteur commercial, et non uniquement celle des gouvernements, pour la mise en œuvre de ce projet.

SCIENCES DE L’UNIVERS

OSIRIS-Rex, mission de collecte d’échantillons de l’astéroïde Bennu
Parabolic Arc, 26 octobre
Lockheed Martin a annoncé avoir terminé l’assemblage de l’astrocroiseur de la NASA, OSIRIS-Rex, dont le lancement est prévu pour septembre 2016.
OSIRIS-Rex sera la première mission américaine dédiée à la collecte échantillons d’astéroïde L’astéroïde cible, Bennu, riche en carbone, pourrait apporter des réponses sur les origines du système solaire.

OBSERVATION DE LA TERRE

L’Europe donne accès aux données de Copernicus aux Etats-Unis
Space News, 23 octobre
La Commission Européenne et le Département d’Etat américain ont signé un accord le 16 octobre dernier donnant accès aux données des satellites d’observation de la Terre Sentinels à plusieurs agences américaines (NASA, NOAA et US Geological Survey).

NAVIGATION ET POSITIONNEMENT

Le satellite GPS IIF-11 en orbite
NASA Spaceflight.com, 30 octobre
United Launch Alliance (ULA) a réussi le lancement de l’avant dernier Block IIF du système GPS avec Atlas V. Il s’agit du onzième satellite sur douze du Block IIF, dernier bloc de satellite de la constellation deuxième génération du GPS.
Le lancement final du dernier satellite, et donc du dernier block du GPS II est prévu pour début février 2016, de nouveau sur un Atlas V.
Les satellites ont une durée de vie nominale de douze ans.

TOURISME SPATIAL

World Views teste des ballons pour des vols commerciaux
Space News, 26 octobre
L’entreprise World View (Tuscon, Arizona) a effectué un vol-test de son ballon en lançant une réplique de la cabine (échelle 1/10). Larguée depuis une altitude de plus de 30 600 mètres, cette dernière s’est posé après un vol assisté par parafoil. Les premiers vols commerciaux, avec six passagers embarquant pour une croisière de deux heures à 30 000 m d’altitude au prix unitaire de 75 000 $, sont envisagés pour 2017.

INDUSTRIE

Boeing construit des satellites pour le marché chinois
Space News, 30 octobre
Boeing Space and Intelligence System a lancé la construction de satellites de radiodiffusion en bande L à destination du marché chinois. Pour ce contrat Boeing a signé un contrat avec une entreprise new-yorkaise (New-York Broadband LLC) représentant une entreprise de Hong-Kong (basée dans les Iles Cayman) et affiliée à China Telecom. Le coût de ce projet est estimé entre 600 et 700 M$.
Le lancement devrait être effectué en 2018, le chois du lanceur n’ayant pas encore été arrêté.

Retrouvez également toutes les actualités mises en ligne par la mission pour la science et la technologie
en cliquant sur ce lien.

Ambassade de France aux Etats-Unis d’Amérique
Service spatial – Bureau du CNES