Revue de presse Espace n°15-11

, Partager

Politique
International
Lanceurs et lancements
Observation de la Terre
Télécommunications
Exploration

POLITIQUE

Space mining
Space Policy Online, 13 décembre
Les auteurs du Commercial Space Launch Competitiveness Act (Space Act), texte qui entend permettre aux entreprises américaines l’extraction de matériaux de corps célestes, rejettent l’idée de réglementation sur le sujet par une institution internationale, tout en admettant que d’autres Etats aient également légitimité à légiférer en la matière pour leurs propres entreprises.

INTERNATIONAL

Le Japon cherche à devenir un partenaire spatial des Etats-Unis à part entière
Space News, 11 décembre
Un membre de la Diète japonaise a exprimé la volonté des autorités nipponnes d’intensifier les coopérations avec les Etats-Unis dans le domaine spatial et de « passer d’un état de dépendance à celui de coexistence avec les Etats-Unis ». Le haut représentant japonais a en particulier appelé de ses vœux un rôle accru de la Péninsule sur le programme GPS (fabrication et lancement) et la plaidé pour l’intégration du système QZSS (Quasi-Zenith Satellite System) au sein du système de navigation américain.
La volonté du Japon de prolonger sa participation jusqu’en 2024 a également été réaffirmée.

Les autorités américaines se sont montrées très ouvertes sur l’intensification des relations avec le Japon, citant en particulier le domaine de l’observation de la Terre.

Relations sino-américaines
Space Policy Online,, 11 décembre
Lors d’un entretien avec le journal Space Policy Online, le représentant républicain John Culberson, président de la commission des appropriations pour le commerce, la justice et la science (qui accorde les budgets à la NASA) réitère ses propose très sévères sur la légalité de la rencontre entre la NASA et la Chine qui a eu lieu à Pékin le 23 septembre (dialogue spatial).

LANCEURS ET LANCEMENTS

Reprise des lancements de SpaceX
Space Policy Online, 11 décembre
SpaceX a annoncé les quatre missions futures pour le Falcon 9 :

  • un test statique des moteurs le 16 décembre avant le lancement des satellites d’ORBCOMM le 19 décembre depuis Cape Canaveral ;
  • le lancement de Jason-3 le 17 janvier 2016 ;
  • le lancement de SES-9 au cours du mois de janvier 2016 ;
  • le lancement de SpaceX CRS-8 (cargo vers l’ISS) en février 2016.

Le dilemme des moteurs russes RD-180 continue de secouer le Congrès
Space News 7 et 9 décembre
La récente annonce d’ULA, qui estime ne pas être en mesure pas présenter des offres de lancement pour le DoD d’ici la certification de nouveaux moteurs américains prévue pour 2019, ravive les débats au Congrès sur l’emploi des moteurs russes RD-180.
Certains législateurs, tel que représentant républicain du Colorado Mike Coffman, semblent vouloir adopter une position plus souple vis-à-vis des restrictions, tandis que d’autres, à l’instar du sénateur républicain de l’Arizona M. McCain, exigent davantage de fermeté.

Un ancien du DoD, désormais chez SpaceX, critique sur le comportement d’ULA
Space News, 11 décembre
Un ancien secrétaire général adjoint aux acquisitions de la défense, qui a rejoint SpaceX, a confié au journal Space News que le retrait d’ULA de la compétition pour les marchés du Département de la Défense (DoD) pour manque de moteurs RD-180, lui paraissait infondé.
Selon lui, les deux dernières National Defense Autorisation Acts (NDAA) permettraient à ULA d’acheter suffisamment de moteurs russes pour couvrir toutes les missions du DoD jusqu’en 2017, voire davantage. De ce fait, il ne conçoit pas qu’ULA ne soit pas en mesure de disposer de suffisamment de moteurs russes pour pouvoir lancer les prochains satellites GPS 3, d’autant que le Congrès vient d’autoriser l’entreprise à obtenir quatre moteurs supplémentaires. Le lanceur Delta 4 pourrait en outre offrir les mêmes capabilités qu’Atlas 5.

OBSERVATION DE LA TERRE

Un problème technique à l’origine des délais de lancement de GOES-R
Space News, 10 décembre
La NOAA a identifié le problème technique qui serait la cause du rallongement de six mois des délais de fabrication de lancement du satellite Geostationary Operational Environmental Satellite-R (GOES-R). Il s’agirait d’un problème au niveau des mécanismes des panneaux solaires, qui se serait produit lieu lors d’un test de simulation en environnement spatial, effectué par Lockheed Martin en juillet et août dernier.
Afin de maintenir une mise en opération de GOES-R aussi rapprochée que possible en dépit des difficultés rencontrées, la NOAA serait en discussion avec Orbital ATK pour échanger un créneau de lancement auprès d’ULA.

TELECOMMUNICATIONS

O3b commande huit satellite supplémentaires à Thales Alenia Space
Space News, 10 décembre
Le fournisseur de satellite à haut-débit O3b Networks a signé un contrat avec Thales Alenia Space pour la construction de huit satellites destinés à être placés en orbite moyenne par un lanceur Soyouz depuis Kourou. Ils rejoindront fin 2017 et début 2018 la constellation aujourd’hui formée de douze satellites.
La valeur du contrat est estimée entre 350 et 400 M$.
O3b entend être attractif pour les institutions militaires telles que le Department of Defense (DoD).

EXPLORATION

Contrat de lancement valide pour Moon Express
Space News, 8 décembre
Après le projet présenté par une équipe israélienne (SpaceIL) utilisant un Falcon 9 de SpaceX, le projet de la société Moon Express, qui prévoit trois lancements avec le lanceur en développement Electron de la société Rocket Lab, est devenu le deuxième projet officiellement dans le cadre du concourt Google Lunar X Prize.

Pour mémoire, l’objectif de ce concours, doté d’un prix de 30 MS, est de récompenser la première équipe capable de déposer un véhicule motorisé sur la surface lunaire, de lui faire parcourir plus de 500 mètres et de lui faire transmettre vers la Terre des vidéos et des données hautes résolutions. La validation des candidatures pour ce concours est ouverte jusqu’à fin 2016.

Retrouvez également toutes les actualités mises en ligne par la mission pour la science et la technologie
en cliquant sur ce lien
.

Ambassade de France aux Etats-Unis d’Amérique
Service spatial – Bureau du CNES