Revue de presse Nano&Physique - Février 2016

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne pour la période du 1er au 29 février 2016. Pour suivre notre flux en direct, abonnez-vous : @Fr_US_Nanotechs.
Retrouvez notre activité complète sur notre portail thématique Nanosciences

Politique scientifique

energy.gov Le Département de l’Energie américain débourse 40 millions USD pour donner à l’industrie des énergies propres l’accès aux matériaux de pointe issus des laboratoires nationaux.

whitehouse.gov Sur un total de 105 prix PECASE (Presidential Early Career Awards) décernés par le gouvernement américain, 22 récompenseront des chercheurs en nanotechnologie.

whitehouse.gov La maison blanche en quête des succès de commercialisations de nanotechnologies issues des investissements fédéraux.

darpa.mil Un aperçu de l’étendue des recherches de la Defense Advanced Research Projects Agency (l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense). De l’échelle nanométrique à l’échelle galactique.

Santé

statnews.com La nano encapsulation de BIND Therapeutics pourrait remettre en lumière d’anciens médicaments contre le cancer.

vanderbilt.edu Les machines à barbe à papa pourraient être la clé pour la fabrication d’organes artificiels.

medGadget Des nanoboules de cristal pour transporter des médicaments à travers le corps.

investingnews Des chercheurs impriment en 3D des tissus fonctionnels : vers de nouvelles possibilités dans le domaine médical.

investingnews Aperçu des applications des nanotechnologies en médecine cardiovasculaire.

Energie

evaluationengineering.com Les Etats-Unis s’intéressent aussi aux "routes photovoltaïques". Exemple de la technologie prometteuse de la société américaine "Solar Roadways".

MIT News La structure du kérogène passée au crible par des chercheurs de l’Unité mixte internationale CNRS/MIT. Une étude qui amène à repenser les techniques d’exploitations des gaz de schiste.

nanowerk Nouveau concept : les pollens au service des anodes des batteries lithium-ion.

ECN Les cellules solaires à base d’oxydes métalliques sortent de l’ombre grâce à leurs bonnes performances à haute température.

Particules

wttw Une nouvelle caméra ultra-sensible pour le South Pole Telescope. En quête de la masse des neutrinos.

AAAS Les physiciens intensifient les recherches sur l’existence du neutrino stérile.

BrookhavenLab D’après les dernières données concernant la collision de protons à haute énergie au Relativistic Heavy Ion Collider (Collisionneur d’ions lourds relativistes), les gluons contribueraient plus que les quarks au spin du proton.

symmetrymagazine Découverte d’une particule tetraquark contenant 4 types de quarks différents au Fermilab.

nanowerk Des scientifiques ont "filmé" l’explosion de nanoparticules.

ECN Les électrons se montrent plus turbulents que prévus dans les réacteurs à fusion thermonucléaires. Des scientifiques ont trouvé un moyen de les contenir.

usc.edu La microfluidique au service de la production en masse de nanoparticules.

Electronique

deskeng.com L’impression 3D pour l’électronique va de l’avant.

nanowerk Une équipe franco-américaine révèle les capacités de stockage de l’énergie des films de carbone pour l’électronique.

Michigan Tech News Des particules de fer parsemées sur des nanotubes de nitrure de bore pour des transistors sans semi-conducteurs.

Utah.edu La découverte du premier matériau semiconducteur 2D de type P pourrait accélérer la révolution des transistors.

University of Colorado Un microscope optique ultra rapide permet de visualiser les mouvements des électrons dans la matière.

Graphène

EurekAlert Des chercheurs décrivent de nouveaux comportements du graphène.

bnl.gov Une étude montre qu’un simple substrat de verre optimise les propriétés électroniques du graphène.

lbl.gov Un modèle statistique montre que sous contrainte, le graphène est très résistant à la déformation mais pas à la propagation d’une fissure. De ces propriétés mécaniques dépend la fiabilité structurelle du graphène, potentiellement utilisé dans des applications de pointe comme les écrans flexibles, les revêtements résistant à la corrosion, ou les dispositifs biologiques.

uky.edu Un nouveau rival pour le graphène, à base de silicium, bore et azote.

Lasers

lbl.gov Des scientifiques américains conçoivent de nouveaux nanofils lasers composés de CsPbBr3 avec des caractéristiques performantes.

Berkeley Lab Une équipe de chercheurs réussit le premier couplage de 2 accélérateurs laser-plasma indépendants. Une avancée qui permet d’espérer la conception d’accélérateurs de particules plus compacts.

rice.edu Le frittage sélectif par laser à faible coût et en libre accès. Cette technologie qui utilise un laser CO2 de découpes modifié, pourrait se révéler très utile en bioingénierie.

Photoélectrochimie

AZoNano Des nanofils composés de plusieurs oxydes métalliques pourraient se révéler efficace dans le stockage d’énergie solaire.

uta.edu Des chercheurs ont conçu un nouveau matériau performant pour les cellules photoélectrochimiques.

Minerais / Minéraux

uanews.arizona.edu L’utilisation de certains sels fondus à haute température permet une extraction plus "propre" du cuivre.

BBC Des scientifiques ont répertorié environ 2500 minéraux parmi les plus rares existants sur Terre.

PennState Vers une plus grande indépendance des Etats-Unis face à l’importation des terres rares ?

Divers

NSF Les ondes gravitationnelles détectées 100 ans après la prédiction d’Einstein.

Brown University Une percée en interférométrie plasmonique pourrait permettre le développement de biosenseurs nanométriques.

unl.edu La nouvelle forme de glace "glace XVII", prédite par des chercheurs de l’université du Nebraska à Lincoln établirait un record en terme de faible densité.

anl.gov La découverte de deux nouvelles formes d’oxydes de fer laissent supposer la présence d’une énorme source d’oxygène, jusque-là inconnue, dans le manteau inférieur de la Terre.


Rédacteur :
- Robin Faideau, attaché adjoint pour la science et la technologie : deputy-phys@ambascience-usa.org