Revue de presse Nano&Physique - Juin 2016

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne pour le mois de juin 2016. Pour suivre notre flux en direct, abonnez-vous : @Fr_US_Nanotechs.
A la une de ce mois-ci : Politique scientifique/Chimie/Ferroélectricité/Nanovéhicules/Lumière et matière/Biophysique/Physique quantique/Astrophysique.

Politique scientifique

Le Department of Energy (DOE) investit plus de 10 million UDS dans neuf projets pour soutenir la recherche sur l’éclairage par LED.
energy.gov

Le DOE financera plus de 82 million USD dans la technologie avancée pour l’énergie nucléaire.
energy.gov

Le DOE recommande aux États-Unis de rester dans le projet ITER jusqu’à l’exercice fiscal 2018 puis de réévaluer sa participation. Il met en garde contre les contributions américaines requises par ITER qui pourraient retarder d’autres projets de construction d’installations.
aip.org

Le président Obama a annoncé la creation d’un nouveau Smart Manufacturing Innovation Institute de 140 million USD basé à Los Angeles.
whitehouse.gov

Les objectifs de la fusion par confinement inertiel au sein du National Ignition Facility (NIF) sont revus à la baisse.
aip.org

Chimie

Biologie et impression 3D ont été combinées par des scientifiques du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) pour créer le premier réacteur qui produit en continu du méthanol à partir du méthane à température et pression ambiantes.
llnl.gov

Les chimistes du MIT ont mis au point une nouvelle méthode pour synthétiser une structure moléculaire complexe potentiellement anticancéreuse, que l’on retrouve dans des champignons.
news.mit.edu

Les chimistes de l’Université Texas A&M mettent en lumière la cause d’un des plus gros frein à l’efficacité des batteries : un « embouteillage » d’ions qui ralentit le processus de charge et de décharge.
science.tamu.edu

Une étude montre que les nanomatériaux peuvent aussi être polymorphes. Des chercheurs ont confirmé l’existence de deux structures uniques pour l’emblématique nanocluster d’or Au144(SR)60, dont une version jamais vue auparavant.
bnl.gov

Ferroélectricité

Les chimistes de l’Université de Pennsylvanie décortiquent les principes du basculement de polarisation dans les matériaux ferroélectriques.
news.upenn.edu

Des matériaux ferroélectriques sous contraintes se comportent de manière inattendue. Des chercheurs pensent que lorsqu’ une classe unique d’oxydes ferroélectriques est étirée ou comprimée, la polarisation n’augmente pas comme prévue mais disparaît complètement.
mccormick.northwestern.edu

Nanovéhicules

La prochaine génération de “nanosoumarins” en cours d’élaboration à l’Université Rice, peuvent désormais être suivis par fluorescence.
news.rice.edu

Les chercheurs de l’Université Rice et leurs collègues de Université d’État de Caroline du Nord ont conduit des tests récents sur leurs “nanovoitures” dans des conditions ambiantes.
news.rice.edu

Lumière et matière

Des chercheurs ont conçu un nouvel outil pour mesurer la polarisation de la lumière. Le nouveau dispositif utilise les propriétés uniques des polymères organiques, plutôt que le silicium.
news.ncsu.edu

Des chercheurs ont mis au point une lentille plate ultra-compacte qui peut saisir simultanément l’information spectrale et la chiralité d’un objet.
seas.harvard.edu

Biophysique

De nouvelles recherches montrent que des séquences d’ADN spécifiques peuvent permettre à l’électricité de circuler plus facilement à travers le brin et ainsi augmenter la conductivité électrique des nanofils fabriqués à partir de l’ADN.
today.duke.edu

L’impression 3D de cartilage pourrait un jour soigner nos vieilles articulations.
news.psu.edu

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont mis au point une nouvelle technique de détection photonique à très haute vitesse des propriétés mécaniques de particules circulant librement. Cette recherche ouvre de nouvelles perspectives de mesures sur les micro/nanoparticules et bioparticules.
engineering.illinois.edu

Physique quantique

Les physiciens du National Institute of Standards and Technology(NIST) ont « intriqués » jusqu’à 219 ions de béryllium pour créer un simulateur quantique. Le simulateur est conçu pour modéliser et simuler des phénomènes physiques complexes non réalisables avec les machines conventionnelles ou super-ordinateurs. Cette technique pourrait contribuer à améliorer les horloges atomiques.
nist.gov

Des scientifiques ont trouvé de surprenantes excitations magnétiques dans un composé métallique. Ces résultats pourraient conduire à de nouvelles façons d’exploiter le magnétisme pour les composants informatiques.
bnl.gov

Une nouvelle manière de construire des circuits pour les futurs ordinateurs quantiques permettrait d’intégrer beaucoup plus de puissance de calcul quantique dans un espace beaucoup plus petit et avec un contrôle jamais atteint auparavant.
science.psu.edu

Astrophysique

Des chercheurs de Caltech ont détecté, pour la première fois, une molécule chirale en dehors de notre système solaire. Un pas de plus pour comprendre l’un des mystères les plus énigmatiques du début des origines de la vie.
caltech.edu

Les quasi-cristaux naturels pourraient être le résultat de collisions entre corps rocheux provenant de la ceinture d’astéroïdes, avec des compositions chimiques inhabituelles.
caltech.edu

Les chercheurs de Harvard tentent de dévoiler les mystères de Jupiter.
seas.harvard.edu

Pour la deuxième fois, le Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO) a détecté des ondes gravitationnelles. Le signal a été produit par deux trous noirs en collision à 1,4 milliards d’années lumière.
news.mit.edu

Des simulations prévoient que le LIGO détectera des hordes de collisions entre trous noirs dans l’avenir.
news.uchicago.edu


Rédacteur :
- Robin Faideau, Attaché adjoint pour la science et la technologie, deputy-phys@ambascience-usa.org