Revue de presse Nano&Physique - Mai 2016

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne pour le mois de Mai 2016. Pour suivre notre flux en direct, abonnez-vous : @Fr_US_Nanotechs.

A la une de ce mois-ci : Politique scientifique, Impression 3D, Terres rares, Energie, Biomimétisme, Magnétisme, Optique - Photonique, Dépôts couches minces, Interactions état solide, Chimie.

Politique scientifique

Les USA sont maintenant dépendants de sociétés étrangères pour leurs composants électroniques les plus sensibles.
sldinfo.com

Le gouvernement federal se prépare aux impacts de la météorologie spatiale et des impulsions électromagnétiques.
aip.org

Impression 3D

La Food and Drug Administration (FDA) a publié ses nouvelles instructions pour les fabricants de dispositifs médicaux travaillant avec la fabrication additive.
raps.org

Un système de prototypage interactif qui imprime ce que vous concevez comme vous le dessinez. Le concepteur peut faire une pause partout dans le processus pour tester, mesurer et apporter des modifications qui seront ajoutées au modèle physique encore dans l’imprimante.
techxplore.com

Terres rares

Un nouvel alliage à base d’aluminium et de cérium pourrait enfin lancer l’exploitation des minerais de terres rares qui contiennent une majorité de cérium indésirable.
ornl.gov

Une concentration élevée de terres rares dans les cendres du charbon issu des mines des Appalaches.
pratt.duke.edu

Energie

Le déclin de l’industrie nucléaire américaine s’accélère.
scitation.aip.org

La Maison Blanche évalue les investissements américain dans l’énergie de fusion.
aip.org

En créant de nouveaux matériaux pour rénover les fenêtres à simple vitrage, les technologies du programme SHIELD, financées par le département de l’Énergie des États-Unis, peuvent considérablement améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
arpa-e.energy.gov

Une équipe de scientifiques du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) a commencé à collaborer avec l’entreprise Widetronix dans le cadre d’un projet de 250.000 USD financé par le programme SBV, lancé l’an dernier par le département de l’Energie des Etats-Unis. L’objectif : améliorer la production des sources d’alimentation pour les capteurs portables développés par la société.
llnl.gov

RMX Technologies et le Oak Ridge National Laboratory (ORNL) ont signé un accord de licence exclusif pour une nouvelle technologie qui réduit considérablement le temps et l’énergie nécessaires à la production de fibre de carbone.
ornl.gov

Biomimétisme

Une structure à chevrons unique dans la couche externe de l’appendice de la “crevette mante” pourrait inspirer les chercheurs pour concevoir une nouvelle génération de matériaux composites ultra résistants.
ucrtoday.ucr.edu

Les minuscules particules responsables des propriétés adhésives du lierre grimpant et la protéine en leur sein ont été identifiées par une nouvelle étude de l’Ohio State University.
news.osu.edu

Des scientifiques ont trouvé un matériau conducteur de protons dans les organes sensoriels des requins et des raies.
news.ucsc.edu

Des chercheurs de l’Université Lehigh produisent des quantum dots biologiques à partir d’une mystérieuse bactérie.
www1.lehigh.edu

Magnétisme

Une approche mathématique développée par le Brookhaven Lab et l’Université Columbia permet de sonder la nature des interactions magnétiques locales dans l’oxyde de manganese. Cette nouvelle technique est très prometeuse pour comprendre les propriétés magnétiques des supraconducteurs, des oxydes de métaux de transition, et d’autres matériaux dont les électrons intéragissent fortement.
bnl.gov

Un nouveau matériau permet un contrôle sans précédent du champ magnétique local et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles technologies informatiques.
newsroom.niu.edu

Optique - Photonique

Une équipe de recherche du MIT montre que des défauts dans les pérovskites peuvent être éliminés par l’utilisation d’une lumière intense qui active la migration de certains ions dans le matériau.
news.mit.edu

Les nanocavités optiques développées par l’Université de Buffalo peuvent augmenter la quantité de lumière absorbée par les matériaux semi-conducteurs ultraminces.
www.buffalo.edu

En utilisant du graphène couplé à du nitrure de bore dans un super réseau, des chercheurs ont découvert qu’un photon pouvait transférer son énergie à plusieurs électrons.
www.washington.edu

Dépôts couches minces

Des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord ont mis au point une nouvelle technique pour déposer du diamant sur une surface de nitrure de bore cubique, permettant l’intégration des deux matériaux dans une structure cristalline unique.
_news.ncsu.edu

Un nouveau processus de facrication à haute pression peut permettre la production de feuilles minces de semi-conducteurs de silicium, à basse temperature, dans des réacteurs simples et à plus faible coût que la technologie actuelle.
science.psu.edu

Interactions état solide

Première observation et analyses des interactions entre cristaux granulaires micrométriques.
www.washington.edu

Une équipe internationale prouve que les concepts de base des collisionneurs de la physique des particules peuvent être transférés à la recherche sur l’état solide.
www.news.ucsb.edu

Chimie

Des chimistes de l’Université Emory conçoivent un catalyseur qui pourrait révolutionner le domaine de la synthèse organique. Ils ont réussi à fonctionnaliser sélectivement les liaisons carbone-hydrogène (C-H) d’un alcane.
esciencecommons.blogspot.com

Une équipe d’ingénieurs chimistes a développé un biofilm pouvant prévenir l’encrassement biologique des membranes d’osmose inverse utilisées dans les systèmes de traitement des eaux.
news.psu.edu


Rédacteur :
- Robin Faideau, Attaché adjoint pour la science et la technologie, deputy-phys@ambascience-usa.org