Revue de presse Nano&Physique - Mars 2017

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne pour le mois de mars 2017. Pour suivre notre flux en direct, abonnez-vous : @Fr_US_Nanotechs.
A la une de ce mois-ci : Politique scientifique / Impression 3D / Nanofibres / Microélectronique / Optique / Cristaux / Divers

Politique scientifique

Des experts en matériaux avancés mettent en garde contre le déclin du leadership américain.
aip.org

Le House Science Committee de la chambre des représentants cherche à donner la priorité à la recherche fondamentale en sciences physiques.
aip.org

Une audition au Sénat pour examiner la dépendance croissante des États-Unis à l’égard des ressources étrangères de minéraux.
energy.senate.gov

Impression 3D

Des réseaux de vaisseaux sanguins imprimés en 3D.
jacobsschool.ucsd.edu

Une méthode de fabrication 3D crée rapidement et contrôle précisément l’architecture d’un matériau à l’échelle du nanomètre et jusqu’au centimètre.
news.wsu.edu

Vers de l’impression 3D en cellulose ?
news.mit.edu

Nanofibres

Un dispositif portable pour fabriquer des nanofibres.
seas.harvard.edu

Des chercheurs en matériaux ont créé une nanofibre qui pourrait mener à une nouvelle génération de piles rechargeables et augmenter l’efficacité de la production d’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau.
rh.gatech.edu

Microélectronique

Selon les chiffres du U.S. Patent and Trademark Office, cinq des quinze principaux bénéficiaires américains de brevets en 2016 étaient des sociétés de semi-conducteurs.
blog.semiconductors.org

L’auto-assemblage pourrait conduire à une méthode simple pour fabriquer des fils et composants de plus petites tailles dans les micro-puces.
news.mit.edu

Des chercheurs ont réussi à convertir l’oxyde de graphène réduit en conducteur de type n, rendant ce matériau utilisable en couches minces dans les transistors intégrés dans des dispositifs électroniques.
news.ncsu.edu

Optique

A partir d’un d’un seul composant optoélectronique de quelques millimètres composé d’un nouveau matériau émetteur, des chercheurs ont généré un peigne de fréquence émettant plus de 300 lignes de fréquence couvrant une gamme de 130 centimètres.
mccormick.northwestern.edu

Sous une variation de puissance d’excitation dans la gamme des milliwatt, les propriétés chiroptiques de ce métamatériau dans le régime non linéaire produisent un changement spectral significatif.
rh.gatech.edu

Un nouveau cadre théorique pour développer chimiquement des microcomposants optiques sophistiqués.
seas.harvard.edu

En utilisant des monocouches de nitrure de gallium (GaN) et de nitrure d’aluminium (AlN), un groupe de chercheurs a produit une diode électroluminescente (LED) émettant dans l’ultraviolet entre 232 et 270 nanomètres de longueurs d’ondes.
news.cornell.edu

Cristaux

Des chercheurs ont réussi à créer des cristaux « temporels ».
princeton.edu

Une équipe de chimistes a créé des cristaux d’ADN tridimensionnels auto-assemblés qui peuvent se lier à des brins séparés. La composition des cristaux change ainsi en fonction du type de composants mobiles ajoutés.
nyu.edu

Divers

Des chercheurs peuvent contrôler à distance la séquence dans laquelle un matériau 2D se plie en une structure 3D.
news.ncsu.edu

La lumière pour contrôler à distance la courbure des plastiques dans des structures tridimensionnelles comme des sphères, des tubes ou des bols.
news.ncsu.edu

Des robots de matière molle contrôlés en utilisant des champs magnétiques.
news.ncsu.edu

Une nouvelle façon d’ajuster les niveaux d’énergie électroniques dans certains matériaux 2D.
news.mit.edu

Des nanoparticules d’oxyde de fer revêtues de silice pourraient réchauffer les greffons sans dommage avant transplantation.
cse.umn.edu

Black Diamond Structures, un fabricant de produits à base de nanomatériaux pour les marchés des batteries au plomb et des batteries Li-ion, a ouvert un nouveau laboratoire de test à Austin, au Texas.
chargedevs.com

Une loi contrôlant le comportement des trous noirs dans l’espace s’appliquerait également pour les atomes d’hélium froids qui peuvent être étudiés dans les laboratoires.
uvm.edu


Rédacteur :
- Robin Faideau, Attaché adjoint pour la science et la technologie, deputy-phys@ambascience-usa.org