Revue de presse Sciences de la vie - Février 2016

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne aux Etats-Unis pour la période du 1er au 29 février 2016. Au sommaire de ce numéro : CRISPR / Marché de l’analyse génomique / Cancer MoonShot / Résistance aux antibiotiques / Erin O’Shea / Signature génétique des cancers / R&D / Zika /Precision Medicine Initiative…

CRISPR pour soigner la cécité
Eurekalert, 27 janvier 2016
Des scientifiques ont utilisé, avec succès, la technologie génétique d’édition CRISPR, pour réparer une mutation génétique responsable de la rétinite pigmentaire (RP) dans des cellules de patients in vitro. Cette preuve de concept marque une nouvelle étape importante dans le développement de greffe personnalisée basée pour soigner les pathologies touchant la rétine.

Le marché de l’analyse de l’expression génomique en pleine croissance
Marketsandmarkets, 28 janvier 2016
D’après un rapport prévisionnel sur le marché de l’analyse de l’expression génomique, celui-ci atteindrait une valeur de 5.30 million de dollars d’ici 2020. Il sera dominé par l’Amérique du Nord suivie de l’Europe, l’Asie et le reste du monde.

1 milliars de dollars pour le "Cancer Moonshot"
Stat News, 1 février 2016
Dans la proposition de budget de l’année 2016, l’administration Obama réclame 755 millions de dollars dédiées aux initiatives contre le cancer, qui s’ajouteraient aux 200 millions déjà inclus dans la facture des dépenses fédérales.

Des tests génétiques pour réduire l’abus d’antibiotiques
NIH Director’s Blog, 2 février 2016
En analysant la signature génétique des patients présentant tous les mêmes symptômes, une équipe américaine a pu distinguer ceux atteints d’infection bactérienne de ceux atteints d’une infection virale ou d’autres pathologies. Cette nouvelle plateforme de diagnostic pourrait aider à réduire l’utilisation inappropriée d’antibiotiques ;

Erin O’Shea, première femme à diriger le Howard Hughes Medical Institute
Science, 3 février 2016
La docteure en Biochimie, Erin O’Shea vient d’être nommée présidente d’un des plus importants sponsors privés de la recherche biomédicale, le Howard Hughes Medical Institute. Elle est la toute première femme à prendre ce poste de toute l’histoire de l’institut.

5 cancers et une signature génétique
NIH, 5 février 2016
Des chercheurs du NIH ont identifié une signature épigénique présent dans l’ADN tumoral de 5 types de cancers différents. Cette découverte est une avancée pour le développement d’un test sanguin capable de diagnostiquer une variété de cancers à un stade précoce, où les traitements seraient les plus efficaces.

La R&D américaine portée majoritairement par les entreprises multinationales
NSF, 5 février 2016

1.8 milliard de dollars pour combattre le virus Zika
Maison Blanche, 8 février 2016
La Maison Blanche continue de s’engager dans la réponse à l’épidemie du virus Zika. Elle s’apprête à réclamer officiellement 1.8 millards de dollars au Congrès pour un fond d’urgence dédié à ces efforts de préparation contre le virus Zika.

Le séquençage d’ADN pour plus de précision dans le soin des cancers
NIH Director’s Blog, 9 février 2016
En analysant des échantillons tumoraux et de sang de nombreux enfants récemment diagnostiqués, une équipe a démontré des indices génétiques qui pourraient aider à affiner le diagnostic, identifier la prédisposition au cancer héréditaire, et orienter le traitement pour près de 40 % des enfants.

5,1 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire et la sécurité/qualité des produits médicaux
FDA, 9 février 2016
La FDA réclame un budget de 5.1 milliards de dollars, inclus dans le budget de l’année fiscale 2017, pour améliorer la sécurité et la qualité des produits médicaux, une augmentation de 8 % par rapport au budget 2016.

Réticence face aux décisions concernant les dépenses scientifiques de l’administration Obama
Nature, 10 février 2016
Les représentants légaux et législateurs scientifiques ont fait part de leur mécontentement face à la décision d’Obama de booster la science en imposant sa décision concernant les financements de chaque agence. Cela va à l’encontre de la tradition où le Congrès décide seul de l’attribution de ces financements.

Des moustiques OGM pour lutter contre Zika
Vox, 17 février 2016
La question de l’utilisation de moustiques OGM pour lutter contre la propagation du virus Zika fait débat aux Etats-Unis chez les experts.

Le président Obama récompense les jeunes scientifiques
NSF, 18 février 2016
Le Président des Etats-Unis, a nommé 106 chercheurs lauréats à la récompense "Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers", la plus haute distinction pour les scientifiques et ingénieurs en début de carrière.

Le premier test rapide de détection de Zika au Texas
Texas Children’s Hospital, 23 février 2016
Le Texas Children’s Hospital en collaboration avec le Houston Methodist Hospital ont annoncé avoir le développé le tout premier test capable de détecter rapidement le virus Zika à partir du sang, des fluides amniotiques, ou de l’urine.

Dr. Robert Califf prendra la tête de la FDA
New York Times, 24 février 2016
Le Sénat a confirmé le choix du Président Obama en validant la nomination du Dr. Robert M. Califf, un cardiologue et chercheur de l’Université de Duke, à la tête de la FDA.

Les actions clé des autorités U.S pour accélérer l’initative "Médecine de Précision"
Maison Blanche, 25 février 2016
Un an après le lancement de la "Precision Medicine Initiative", la Maison Blanche annonce les principes clés de cette initiative et explicite les actions et investissements fédéraux qu’elle mettra en place pour y répondre.

Nouvelles preuves du lien entre Zika et le syndrome Guillain-Barré
The Lancet, 29 février 2016
Une étude effectuée en Polynésie Française vient d’apporter les premières preuves que l’infection par le virus Zika causerait le syndrome de Guillain-Barré.

LA PHOTO DU MOIS

JPEG - 82.3 ko
DNA topoisomerase
NIH 3D Print Exchange, National Institutes of Health

Rédacteurs :
- Gabrielle Mérite, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Los Angeles, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org