Revue de presse Sciences de la vie - Mars 2016

, Partager

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne aux Etats-Unis pour la période du 1er au 31 mars 2016. Au sommaire de ce numéro : Cancer / Fossile / Partage des données / Ebola / CRISPR / Zika / Semaine du Cerveau…

Traitement contre le cancer : 3 milliards gaspillés
Medical Daily, 2 Mars 2016
Une analyse publiée dans The BMJ a démontré que les restes des ampoules à dose unique, utilisées puis jetées dans le traitement contre le cancer, représenteraient près de 3 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Un lézard de 99 millions d’années
BBC, 4 Mars 2016
Un fossile de lézard piégé dans l’ambre depuis 99 millions d’années a été retrouvé. Cette découverte offre aux scientifiques un aperçu du monde dans le passé et de la faune telle qu’elle était à l’époque.

Les scientifiques en faveur du partage des données
Science Mag, 4 Mars 2016
Plusieurs grands acteurs de la santé (ONG, journaux à comité de lecture, instituts) se sont engagés à partager leurs données et résultats pertinents le plus rapidement possible pour venir à bout de l’actuelle crise Zika et de futures crises de santé publique.

Un anticorps contre Ebola
NIH, 8 Mars 2016
Une équipe américaine a réussi à générer des anticorps, à partir d’échantillons de sang des survivants d’Ebola, qui viennent de faire leurs preuves chez le singe.

A qui appartient CRISPR ?
Science Mag, 8 Mars 2016
La bataille légale au sujet de la paternité de la technologie d’édition du génome CRISPR-Cas9 persiste entre l’Université de Californie et le Broad Institute (Cambridge).

Une nouvelle technique d’analyse de l’ADN
Science Mag, 8 Mars 2016
Spécialisée dans le séquence de l’ADN par nanopore, Oxford Nanopore Technologies présente son dernier avancement : un pore bactérien dérivé de Escherichia coli.

Simplifier le développement d’un vaccin contre Zika
Hartford Courant, 9 Mars 2016
Le comité Santé, Education, Travail et Pension du Sénat américain a voté unanimement un projet de loi rendant Zika éligible au Priority Review Voucher Program de la FDA. Ce statut permet aux compagnies proposant un vaccin contre le virus d’être traitées en priorité en vue de l’autorisation de mise sur le marché.

Brain Awareness Week
National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, 11 Mars 2016
A l’occasion de la Semaine du Cerveau (14 au 18 mars), le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism accueille des collégiens de Washington DC. "Une merveilleuse opportunité" d’après le directeur, G. Koob, qui sera élevé Chevalier de la Légion d’Honneur en juin 2016.

Protestation en faveur de l’accès public aux publications scientifiques
New York Times, 15 Mars 2016
Une nouvelle tendance protestataire s’établit parmi la communauté scientifique dont certains, y compris plusieurs prix Nobel, postent leurs articles avant qu’ils soient publiés par les revues à comité de lecture.

La 3D pour produire des neurones cérébraux
NIH, 17 Mars 2016
Une équipe de recherche a développé une technologie 3D qui favoriserait la reprogrammation de cellules souches en neurones. Celle-ci est prometteuse pour un éventuel traitement des maladies neurodégénératives.

100 millions de dollars pour élargir les frontières de la science
Washington Post, 23 Mars 2016
La fondation du philanthrope Paul Allen vient d’annoncer un don de 100 millions de dollars pour soutenir la recherche scientifique en santé sous la forme de plusieurs bourses. L’une d’elle revient notamment à Jennifer Doudna, pour son travail sur la technologie innovante CRISPR-Cas9.

SAVE THE DATE

National Academies of Science-Engineering-Medicine
Le comité de la National Academies of Sciences-Engineering-Medicine et de la National Academy of Medicine américaine organise un meeting ouvert au public le 29 avril 2016 à Paris sur l’édition du génome humain.
L’évènement sera retransmis en live webcast.

LA PHOTO DU MOIS

JPEG - 61.8 ko
Image colorisée d’un lympocyte T par microscopie électronique à balayage
© National Institute of Allergy and Infectious Diseases, National Institutes of Health

Rédacteurs :
- Gabrielle Mérite, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Los Angeles, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org