Revue de presse Sciences de la vie - Janvier 2016

, Share

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne aux Etats-Unis pour la période du 1er au 31 Janvier 2015. Au sommaire de ce numéro : Détection du cancer / Consommation de sel / Prix NIH / Challenge Transformer Tox Testing / Microscopie cryo-électronique / CRISPR-Cas9 / Cancer Moonshot

Le plus grand nombre de médicaments autorisés depuis 1996
New York Times, 4 janvier 2016
La Food and Drug Administration a approuvé, en 2015, 45 médicaments mettant en jeu des molécules encore jamais commercialisées.

Une start-up développant les tests sanguins détectant les cancers lève 100 millions de dollars
Bloomberg, 7 janvier 2016
Guardant Health Inc. a recueilli près de 100 millions de dollars pour développer des tests sanguins dépistant des cancers grâce à son ADN, une technologique qui remplacerait les procédures invasives traditionnelles.

La consommation de sel reste excessive aux Etats-Unis
Center for Disease and Prevention, 7 janvier 2016
D’après les dernières données, aux Etats-Unis, plus de 90 % des enfants et 89 % des adultes dépassent les limites de sodium recommandées par les organismes de santé, un excès qui augmenterait le risque de maladies cardiaques.

Les industries pharmaceutiques rivales s’unissent pour tester une nouvelle approche pour traiter le cancer
STAT News, 11 janvier 2016
Des grands noms de l’industrie pharmaceutique, tels que Amgen, Celgene, et Merck KGaA, se rassemblent pour former une nouvelle Coalition Nationale en Immunothérapie dédiée à la lutte contre le cancer. La coalition sera dirigée par le Dr Patrick Soon-Shiong, un milliardaire qui dirige un réseau d’entreprises en biotechnologies travaillant sur les traitements du cancer et de la médecine personnalisée.

Un prix ​NIH pour soutenir le développement des thérapeutiques alternatives aux antibiotiques traditionnels
NIH, 11 janvier 2016
Le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), qui fait partie des National Institutes of Health (NIH), distribuera environ 5 millions à 24 projets de recherche visant à développer des traitements non traditionnels contre les infections bactériennes pour répondre à la menace croissante que représente la résistance aux antibiotiques.

Le Challenge Transformer Tox Testing
NIH, 11 janvier 2016
Le "Transformer Tox Testing Challenge: Innovation for metabolim" appelle les penseurs innovateurs de trouver de nouvelles façons d’intégrer les niveaux physiologiques du métabolisme chimique en HTS.

Obama annonce un effort national pour lutter contre le cancer
Science, 13 janvier 2016
Le président Barack Obama a annoncé, dans son discours sur l’état de l’Union, le lancement d’un plan pour éradiquer le cancer, qu’il a comparé à une « nouvelle conquête de la Lune », pour « éradiquer » le cancer. Les chercheurs de ce domaine attendent avec impatience plus de détails sur les conséquences pratiques de cette annonce.

Microscopie cryo-électronique, la méthode de l’année
NIH, 14 janvier 2016
La microscopie cryo-électronique, qui implique une congélation rapide des molécules dans l’azote liquide et les bombardant avec des électrons pour capturer leurs images avec une caméra spéciale, vient d’être élue méthode de l’année 2015 par le journal Nature Methods.

Des scientifiques capturent CRISPR-Cas9 en pleine modification d’ADN
WIRED, 14 janvier 2016
Pour la première fois, une étude menée par la pionnère de CRISPR-Cas9, Jennifer Doudna, a cristallisé par rayons-X la structure de Cas9 activée, au moment où elle s’apprête à couper l’ADN.

La Maison Blanche confirme la création d’une "Cancer Moonshot Task Force"
The White House, 28 janvier 2016
La Maison Blanche officialise le lancement d’une "Task Force" dirigée par le Vice-Président Joe Biden dont le but est d’accélerer les efforts de recherche sur le cancer.

LA PHOTO DU MOIS

JPEG - 104 kb
Image composite de l’enzyme β-galactosidase obtenue par cryo-microscopie électronique à faible résolution (cryo-EM)
Veronica Falconieri, Sriram Subramaniam, National Cancer Institute, National Institutes of Health

Rédacteurs:
- Gabrielle Mérite, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Los Angeles, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org