Revue de presse Espace n°15-02

, Partager

- International
- Défense
- Exploration
- Education

INTERNATIONAL

Soutien fédéral public à l’export
Space Policy Online, 6 octobre
Mettant en avant le fait que depuis sa suspension le 1er juillet, trois contrats de fabrication de satellites pour l’export avaient été perdus, la Satellite Industry Association (SIA) a renouvelé sa demande de réhabilitation auprès du Congrès de l’Export-Import (Ex-Im), agence de crédit aux exportations fédérale qui soutient les exportations de produits américains à l’étranger. Le dossier a été transmis de la Commission des finances en séance plénière pour un vote le 26 octobre, vote dont l’issue demeure incertaine du fait de la forte opposition d’un grand nombre d’élus républicains à tout soutien public dans ce domaine.

Eutelsat et Facebook s’associent pour connecter l’Afrique grâce à des bandes Ka
Space News, 5 octobre
L’opérateur de satellite Eutelsat et Facebook ont annoncé le 5 octobre leur coopération au travers du projet Internet.org, dont l’objectif est d’offrir une couverture internet mondiale, et en particulier de connecter les zones les plus reculées. Des connexions en bande Ka à haut débit à usage professionnel devrait être ainsi proposées à quatorze pays d’Afrique subsaharienne via le satellite géostationnaire Amos-6 de l’opérateur Israélien Spacecom. Le lancement de ce satellite est prévu pour la mi-2016, sur un Flacon 9.
Eutelsat financera la construction de trois stations passerelles pour le projet (en France, Italie et en Israël). Le choix du contractant principal pour ces stations n’a pas encore été fait.

DEFENSE

L’Air Force étend son contrat avec Harris Information Technology Services
Space News, 5 octobre
Le Département de la Défense (DoD) a annoncé le 30 septembre que l’entreprise de Virginie, Harris Information Technology Services, continuerait à prendre en charge les opérations, la maintenance et le soutien logistique du réseau de contrôle de l’US Air Force (AFSCN). La valeur du contrat, couvrant la période s’étendant de septembre 2015 à juin 2016, est estimée à 37.9M$. Plusieurs sites de l’USAF seront couverts par ce contrat, notamment la base de Schriever (Colorado) ou celle de Vandenberg (Californie).

EXPLORATION

La NASA met la Navy à contribution pour la mission martienne
The Space Reporter, 5 octobre
La NASA s’est rapprochée du laboratoire militaire de la base de la Navy à Groton (Connecticut), afin d’envisager une coopération visant à déterminer les effets de l’isolation à long terme. Il s’agit pour la NASA de tirer profit dans le cadre des futures missions martiennes habitées de l’expérience développée par le laboratoire naval de recherche médicale, qui depuis cinq années travaille sur l’amélioration des conditions de vie des sous-mariniers.

EDUCATION

La NASA sélectionne des équipes pour le High-Powered Rocket Launch Challenge
Space Ref, 6 octobre
La NASA a sélectionné cinquante-cinq équipes étudiantes pour participer à l’édition 2015-2016 du NASA Student Launch challenge, qui se tiendra du 13 au 17 avril 2016 au Marshall Space Flight Center (Alabama). Les participants à ce programme bénéficieront d’une période de huit mois pour concevoir, construire, tester et lancer une fusée avec une charge utile et de récupérer l’ensemble après le vol.

Retrouvez également toutes les actualités mises en ligne par la mission pour la science et la technologie
en cliquant sur ce lien.

Ambassade de France aux Etats-Unis d’Amérique
Service spatial – Bureau du CNES