Risque de contamination à la mélamine des consommateurs américains : la FDA prend des mesures

, Partager

Le 12 septembre 2008, l’organisation mondiale pour la santé déclare que 54.000 enfants chinois ont été intoxiqués par de la mélamine. Le gouvernement chinois décide alors de faire une inspection nationale qui révèle que plus de 30 usines agroalimentaires du pays fabriquent des produits contenant de la mélamine. Un grand nombre de ces produits sont exportés partout dans le monde. En peu de temps, des traces de mélamine sont retrouvées dans des produits comme le lait, les yaourts, les crèmes glacées mais aussi le café et autres boissons. Déjà en 2007, de la Mélamine contenue dans du Gluten de blé fabriqué en Chine et destiné à la nourriture pour animaux domestiques avait provoqué la mort de milliers de chiens et de chats aux Etats-Unis, près de 8.000 plaintes avaient alors été déposées et 60 millions de boîtes d’aliments pour animaux avaient été détruites.

La mélamine est un composé nitrogéné normalement utilisé comme adjuvant dans la production des matériaux plastiques. La mélamine est qualifiée comme très toxique et impropre à la consommation alimentaire aux Etats-Unis et en Europe. Ce composé n’est pas approuvé par le FAO/WHO Codex alimentarius Commission et n’est autorisé comme ingrédient dans aucun pays du monde. La dose journalière admissible est la même aux Etats-Unis qu’en Europe, soit 0,5mg par Kg de masse corporelle.

Les compagnies agroalimentaires américaines productrices et distributrices d’aliments infantiles ont affirmé à la FDA qu’elles n’utilisaient pas d’ingrédients à base de lait provenant de Chine. Les analyses effectuées par la FDA sur de nombreux aliments, toutes marques confondues, ont montré la présence de mélamine dans de nombreux produits. La FDA recommande aux consommateurs américains de ne pas consommer certains produits accusés de contenir de la mélamine, et a rappelé des produits tels que : les boissons de la marque "Blue cat flavor", les chocolats Cadbury et les bonbons de la marque "White Rabbit Brand Creamy".

L’union des consommateurs américains recommande également de ne pas consommer les barres et les boissons hyperprotéinées de toutes marques car leurs formulations contiennent énormément de protéines de lait concentrées "milk protein isolate", provenant de Chine sans que cela soit signalé sur leur emballage. Le réel problème réside dans la difficulté de traçabilité des aliments. De nombreux produits fabriqués aux Etats-Unis sont susceptibles de contenir de la mélamine puisque les protéines de lait concentrées sont très couramment utilisées comme additifs.

Source :


- Melamine-contamination event, China, September 2008 :
http://ww.who.int/foodsafety/fs_management/infosan_events/en/index.html
- FDA issues Interim Safety ans risk Assessment of melamine and melamine related compounds in Food
http://www.fda.gov/bbs/topics/NEWS/2008/NEW01895.html
- Melamine cont mination in China, Update, October 14, 2008 :
http://www.fda.gov/oc/opacom/hottopics/melamine.html
- Questions and answers about Melamine as a Contaminant in Food :
http://www.ific.org/publications/qa/melamineqa.cfm
- AOCS : FDA : Mélamine risk assessment :
http://www.aocs.org/news/story.cfm?id=756

Rédacteur :

Lila Laborde deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….