Rôle de l’IL21 dans le contrôle des infections virales chroniques

, Partager

Le système immunitaire, notamment grâce aux cellules T de type CD4 et CD8, joue un rôle déterminant dans la lutte contre les infections virales. Cependant la fonction meme de ces cellules T peut se trouver perturbée, les lymphocytes T constituant les cibles cellulaires de certaines souches virales, entraînant ainsi le développement d’infections chroniques parfois léthales comme par exemple lors d’une infection par le virus HIV ou par le virus HCV, agent causal de l’hépatite C.

Les travaux de recherche dirigés par le Professeur David Brooks du AIDS Research Institute de UCLA (University of California, Los Angeles), suggèrent un rôle majeur de l’Interleukine IL-21, une molécule très puissante relarguée par les cellules du système immunitaire lors d’une infection chronique, dans le maintien de la fonction des cellules T.

Les nombreuses recherches effectuées dans ce domaine ont permis de montrer qu’ au cours de la mise en place d’une réponse immunitaire par l’organisme, les cellules T de type CD4 vont aider les cellules de type CD8 à développer et maintenir leur capacité de destruction du virus. Les facteurs impliqués dans ce processus restent cependant à élucider. Dans cette étude, les scientifiques ont utilisé un modèle de souris déficientes en récepteurs de l’IL-21 afin de comparer leur capacité à lutter contre une infection à court terme par rapport à une infection chronique. Des études préliminaires effectuées par le groupe de D. Brooks montrent la présence de fort taux d’IL-21 lors d’une infection chronique de souris normales, de tels taux n’etant pas detectés dans le cas d’une infection éliminée à court terme par le système immunaitaire. Ceci suggére que la protéine joue un rôle important dans le maintien de la capacité des cellules T à lutter contre l’infection.

L’équipe du Professeur Brooks a pu démontrer que les souris déficientes en récepteur à l’IL21 sont incapables de maintenir leur pool de lymphocytes CD8 lors d’une infection virale, laissant ainsi champ libre à la propagation du virus.

Ces résultats suggèrent donc que l’IL21 est un facteur déterminant dans le processus d’aide des CD4 aux cellules CD8 lors d’une infection virale chronique. L’IL-21 est requise pour le maintien du pool de cellules CD8 et de leur capacité de confinement de l’infection. L’Interleukine IL-21 jouerait donc un rôle essentiel dans la lutte du système immunitaire contre toute propagation virale.

Source :


- UCLA scientists identify how key protein keeps chronic infection in check, Elaine Schmidt, UCLA Newsroom, May, 7, 2009 : http://www.newsroom.ucla.edu/portal/ucla/ucla-scientists-identify-how-key-91091.aspx
- Key protein keeps chronic infection in check, ScienceDaily, May 10, 2009 : http://www.sciencedaily.com/releases/2009/05/090508103842.htm

IL21 is required to control chronic viral infection, Elsaesser et al, 2009, Online Science Edition, May 7, 2009 : http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/1174182

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur l’interleukine 21 : http://en.wikipedia.org/wiki/Interleukin_21
- Sur les cellules T : http://en.wikipedia.org/wiki/T_cell
- Sur le professeur Brooks : http://www.uclaaccess.ucla.edu/UCLAACCESS/Web/Faculty.aspx?ri=10054
Code brève
ADIT : 59086

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….