Salon Photonics West 2007 à San José

, Partager

Du 20 au 25 janvier, le salon Photonics West a accueilli plus de 17.000 personnes et s’affirme de plus en plus comme l’événement mondial majeur en optique et photonique. Plus de mille exposants ont ainsi pu présenter leurs technologies dans les domaines de l’optique, des lasers, de l’optoélectronique, de l’optique biomédicale, et de l’imagerie. Le salon accueillait également quatre colloques majeurs regroupant plus de 3.000 présentations techniques : BIOS 2007 sur l’optique biomédicale, LASE 2007 sur les lasers et leurs applications, MOEMS-MEMS 2007 sur les micro-nanofabrications, OPTOELECTRONICS 2007 sur les composants optoélectroniques, ainsi que de nombreux cours (environ 70) et ateliers.

Les chiffres sur la taille du salon sont en constante augmentation par rapport aux années précédentes, qu’il s’agisse de l’affluence (+30% depuis 2004), du nombre de stands (+35%) ou du nombre de présentations (+20%). Ces chiffres traduisent une réelle vitalité, aussi bien académique qu’industrielle, des secteurs liés à la photonique qui ont su bien se redresser après la crise des années 2000 due à l’effondrement de la bulle des télécoms.

Les applications biomédicales semblent avoir eu beaucoup de succès, à en juger par le nombre d’entreprises présentes et l’activité sur leurs stands. Les produits présentés concernaient les lasers, l’imagerie moléculaire ou la bio-nanophotonique à usage des médecins, pharmacologues, bio-ingénieurs, chercheurs en biologie ou même en physique. Ce succès est dû principalement aux progrès récents en miniaturisation, contrôle et puissance des instruments de spectroscopie et tomographie, qui permettent d’envisager de nouvelles applications thérapeutiques.
Les autres applications concernaient pour l’essentiel : les lasers (sources, lithographie), les composants optiques (filtres, lentilles, fibres…), les équipements de test et de métrologie, les capteurs, détecteurs, caméras et CCD, les microscopes et les logiciels de conception. Un accent particulier était mis sur les applications de défense et sécurité, reflétant bien les préoccupations fédérales actuelles et les budgets alloués.

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.spie.org/
- http://www.opticsvalley.org/images_webzine/ART_1294/rapport_de_veille_pw_2005.pdf
Code brève
ADIT : 41214

Rédacteur :

Daniel Ochoa, attache-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….