Salton Sea : le plus grand lac de Californie sur le déclin

, Partager

Salton Sea, le plus grand lac de Californie, a été créé 1905 par la rupture d’une digue du Colorado River lors d’une crue. Le rejet des eaux d’irrigation des terres agricoles de la région dans le lac a permis au lac de subsister jusqu’à aujourd’hui en compensant l’évaporation. Le lac est alors devenu l’habitat de nombreux oiseaux (dont certaines espèces menacées). Les habitats originaux de ces oiseaux ayant souvent disparus, le lac joue un rôle important dans la survie de ces espèces.
Or les eaux d’irrigation approvisionnant le lac ont une haute teneur en sels et en nutriments et ceux-ci s’accumulent dans le lac, diminuant la qualité de l’eau (salinité importante, forte concentration en sélénium, eutrophisation). De plus cet approvisionnement en eau va diminuer au cours des prochaines années du fait, notamment, d’accords signés en 2003 pour transférer une partie des eaux de Imperial Valley (alimentant le lac) dans le comté de San Diego. L’apport en eau ne compensera plus l’évaporation, entraînant une baisse du niveau de l’eau, une augmentation de la salinité et l’exposition de terrain poussiéreux altérant la qualité de l’air et perturbant les cultures.
Le Pacific Institute vient de rendre public son rapport sur l’avenir du lac si aucune mesure n’est prise. Selon ce rapport dans les 11 prochaines années le niveau de l’eau diminuera d’environ 1m50 exposant environ 70km2 de terrain et la salinité augmentera de 1/3. Dans 30 ans le lac aura perdu plus de la moitié de son volume, les poissons auront disparu et l’activité biologique sera maintenue par les insectes et les algues qui auront envahi le lac.
Ce rapport rappelle donc la nécessité et l’urgence d’un projet de restauration qui sera probablement coûteux mais sans doute moins que la disparition du lac. Le California Departmemt of Water Ressources et le Department of Fish and Game doivent produire un rapport évaluant les actions possibles pour préserver le lac pour le 31 décembre 2006.

Source :


- http://www.eenews.net/Greenwire/2006/05/16/archive/18
- Le rapport du Pacific Institute : The future of the Salton Sea with no restoration project
http://www.pacinst.org/reports/saltonsea/
- Department of Water resources Salton Sea ecosystem restoration program http://www.saltonsea.water.ca.gov/
Pour en savoir plus sur Salton Sea : http://en.wikipedia.org/wiki/Salton_Sea

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….