San Francisco en WiFi : avis favorable pour le projet Earthlink-Google

, Partager

La municipalité de San Francisco vient de donner un avis favorable au projet présenté conjointement par Google et le fournisseur d’accès Earthlink Municipal Networks pour équiper la ville en WiFi. Le projet est en discussion depuis 2005 (voir BE Etats Unis numéro 5, "Etat actuel des projets municipaux d’accès à Internet’) et a été présenté lundi dernier au service financier du conseil municipal. Comme prévu dans les premières versions, l’accès se fait sur la base de deux formules : 22 dollars par mois pour un accès à 1Mbit/s en symétrique, ou 300Ko/s en accès gratuit, ce qui correspond à un prix bien inférieur à ce que proposent les fournisseurs d’accès par câble ou DSL. Les internautes de la ville pourront ainsi économiser au total entre 9 et 18 millions de dollars par an.

Earthlink équipe déjà plusieurs grandes villes en WiFi aux Etats-Unis : Philadelphie (PA), La Nouvelle-Orleans (LA), Anaheim (CA) et Milpitas (CA). D’autres villes sont en projet, comme Pasadena (CA), Atlanta (GA), Corpus Christi (TX), Alexandria (VA) et St Petersburg (FL). A San Francisco, des antennes reliées au coeur de réseau terrestre émettant vers des équipements du réseau sans fil seront installés sur les pylônes d’éclairage public. Ces derniers permettront d’offrir un réseau " sans couture " à l’échelle de toute la ville, couvrant par la même occasion les bâtiments municipaux et les entreprises. Earthlink versera à la ville 2 millions de dollars sur 4 ans pour les droits d’exploitation et l’entretien du matériel.

Certains membres du conseil municipal essaient toutefois de mettre en avant un réseau WiFi appartenant à la municipalité et géré par ses membres, argumentant que les retombées économiques seraient plus importantes qu’avec le réseau proposé par Earthlink-Google. Les prix pratiqués seraient également inférieurs. La décision finale sera prise d’ici la fin de l’été 2007.

Source :

Free-Internet plan gets S.F. controller’s office OK, San Francisco Gate, 12 mai 2007
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2007/05/12/BUG6FPPLB21.DTL

Pour en savoir plus, contacts :


- Sites d’Earthlink Municipal Networks : http://www.emnwifi.net/ - http://www.earthlink.net/about/muni/
- BE Etats-Unis 5, "Etat actuel des projets municipaux d’accès à Internet" : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/030/30081.htm
Code brève
ADIT : 42934

Rédacteur :

Vincent Reboul deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….