Séminaire STIC et gestion du cycle de vie des produits et des services et gestion de la chaîne logistique

, Partager

Un séminaire franco-américain sur le thème des technologies de l’information et de la communication (STIC) pour la gestion du cycle de vie des produits et des services et pour la gestion de la chaîne logistique a eu lieu les 6 et 7 novembre au National Institute of Standards and Technology (NIST) dans le Maryland. Ce séminaire a rassemblé une quarantaine de participants américains et français, issus de laboratoires de recherche ou représentants d’agences de financement de la recherche (ANR, NSF) ainsi que de la Commission Européenne et du NIST. Le NIST et l’ambassade de France avaient apporté leur concours à ce séminaire.
Hormis les présentations purement scientifiques, une allocution du Chief Scientist du NIST a ouvert le colloque, suivie par une conférence du Directeur du Programme NITRD qui coordonne la recherche fédérale en STIC. Prabir Bagchi, Professeur à l’université George Washington, et John Phillips, ancien vice-ministre de la défense en charge de la logistique ont donné deux autres conférences invitées.
Les participants ont débattu sur deux jours des questions de recherche en STIC prioritaires pour des domaines tels que la gestion du développement des produits, la gestion et l’optimisation des chaînes logistiques, etc. Les axes identifiés visent à être des thèmes de travaux sur lesquels des équipes américaines et françaises s’accordent pour voir une direction de recherche commune possible. Cela porte aussi bien sur des travaux relatifs à la normalisation, y compris des travaux sur les ontologies, que sur des recherches mettant en oeuvre des simulations distribuées (reposant notamment sur des systèmes multi agents), des questions de pérennisation des informations liées à la vie du produit (de la conception au recyclage), la combinaison de différentes techniques d’optimisation, les interfaces homme machine etc. L’objectif d’élaboration de directions communes, pour amorcer ou renforcer des coopérations, a donc été atteint.
Ces journées ont également été l’occasion pour des directeurs de programme des agences de financement de la recherche de discuter avec les chercheurs et d’échanger entre agences. Des pistes de coopération entre ces agences ont ainsi été discutées.

Pour en savoir plus, contacts :

http://iutcerral.univ-lyon2.fr/fr_us_workshop_06/
Code brève
ADIT : 40009

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….