Seminaire pour doctorants français autour de la thématique "Nanocaractérisation : analyse chimique"

, Read this page in English , Partager

Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis organise en mars prochain un séminaire franco-américain gratuit centré sur la thématique « analyse chimique à l’échelle nanométrique », à destination des doctorants français et américains. Ce séminaire aura lieu le 17 et 18 mars 2014, au laboratoire CEMES à Toulouse en France.
Dans le cadre de ce séminaire, les doctorants français comme américains présenteront leurs travaux à leurs pairs, et pourront ensuite en discuter librement. Ce séminaire sera l’occasion pour les doctorants français et américains de se retrouver dans une situation de conférence internationale (la langue utilisée sera l’anglais) tout en restant dans un cadre détendu ; l’objectif étant de permettre aux doctorants de développer leurs compétences de présentation, d’écoute ainsi que leur sens critique.

Grâce à leurs interactions avec les doctorants américains, les doctorants français pourront ainsi élargir leur champ de connaissance sur les recherches en cours aux Etats-Unis dans des domaines variés ainsi qu’approfondir leurs connaissances des infrastructures de recherche américaines. Ce rapprochement entre doctorants français et américains serait une bonne base pour développer de nouvelles collaborations.

De plus, le séminaire inclura quatre conférences sur l’état de l’art en analyse chimique à l’échelle nanométrique au travers des techniques suivante :

- La microscopie électronique, en particulier l’imagerie filtrée EELS, et le STEM.
- La spectroscopie Raman, traitera en particulier du couplage Raman/champ proche.
- La sonde atomique tomographique, en particulier de l’avancement de cette technique relativement récente.
- Les grands instruments, en particulier l’apport du Synchrotron à l’analyse chimique à l’échelle atomique.

Les conférenciers seront tous des experts reconnus du domaine.

Ainsi, les bénéfices pour les doctorants français sont :

- Mise en situation dans une manifestation de type conférence-atelier ;
- Possibilité de créer des liens scientifiques et amicaux avec des partenaires américains ;
- Accès à 4 exposés dédiés de haut niveau, centrés sur l’analyse chimique à l’échelle nanométrique.

Un pré-programme de ce séminaire est disponible en téléchargement ci-après.

Comment participer à l’évènement ?

Pour participer à ce séminaire et présenter leurs travaux, les doctorants français devront suivre la procédure suivante :

  • 1. Compléter le formulaire en ligne de demande de participation. Il est demandé aux doctorants français de justifier de leur participation à la conférence. Pour tous les candidats, il est demandé un résumé succinct de leur présentation.
  • 2. Fournir une « Autorisation de participation » signée par leur directeur de thèse.
    Le nombre de doctorants français pouvant participer au séminaire est malheureusement limité à 24, répartis de la manière suivante : 12 oraux et 12 posters.

Possibilité de financement

Un financement exceptionnel permettant de prendre en charge une partie des frais de participation des doctorants français à ce séminaire a été mis en place par le Service pour la science et la technologie (SST). Ce financement comprend l’hébergement pour deux nuits ainsi que les déjeuners du 17 et 18 mars.
Pour un complément de financement, nous suggérons aux doctorants français d’effectuer des démarches auprès de leur Ecole Doctorale, via leur laboratoire, des contrats de recherche etc.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 janvier 14 février 2014.

Pre-programme :

- Application deadline : Attention, extension de l’appel à candidature au 14 février 2014

- Formulaire de candidature : http://www.france-science.org/formulaire-de-candidature-seminaire-nanocaracterisation.html

Partenaires

Contacts

- Christian TURQUAT, PhD
Scientific Attaché, Physics and nanoscience
Consulate General of France in Houston, attache-phys@ambascience-usa.org

- Nicolas FLORSCH, PhD
Scientific Attaché, Academic and scientific collaborations
Consulate General of France in Atlanta, attache-univ@ambascience-usa.org