Sensibilité aux dépendances

, Partager

Considérée comme la "molécule du plaisir", la dopamine est libérée par le striatum en récompense d’une "action de plaisir". L’action des drogues se fait par ce réseau en activant la sécrétion de dopamine, ce qui provoque le comportement addictif des drogués. Des études effectuées chez la souris ont montré une sensibilité accrue aux amphétamines chez la souris mâle.
Pour vérifier ce résultat chez l’Homme, Gary Wand et son équipe de l’Université John Hopkins de Baltimore, Maryland ont recruté 15 femmes et 28 hommes sains (sans problèmes psychologiques et sans antécédents avec la drogue).
Leurs recherches ont montré, dans un premier temps, que les hommes et les femmes ont le même nombre de récepteurs dopaminergiques. Lorsque l’on soumet les patients à une dose d’amphétamines comparable à un usage illicite, les hommes sécrètent une quantité de dopamine supérieure dans 3 des 4 régions étudiées du striatum. L’étude parue dans Biological Psychiatry montre une augmentation comprise entre 50 et 300%. L’étude comportementale montre également que les hommes subissent les effets de la dopamine beaucoup plus intensément que les femmes.
Pour Wand, cette étude explique pourquoi l’addiction aux amphétamines est plus fréquente chez l’homme. Il souligne également que la maladie de Parkinson, le syndrome de Gille de la Tourette, la schizophrénie sont des maladies impliquant la libération de dopamine dans le striatum. Pour lui, cela expliquerait pourquoi les hommes sont plus touchés.
Pour le neurobiologiste Dean Dluzen, qui a montré une neurodégénérescence supérieure chez les souris mâles atteintes de la maladie de Parkinson, cette étude est très importante. Selon lui, cela pourrait conduire à un traitement différentiel des maladies dégénératives entre la femme et l’homme.

Source :


- http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2006/518/1
- "Sex differences in striatal dopamine release in healthy adults." Wand GS. Biol Psychiatry. (2006), 59(10):966

Pour en savoir plus, contacts :

http://en.wikipedia.org/wiki/Striatum
Code brève
ADIT : 33786

Rédacteur :

Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org
Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….