Séquençage du génome du maïs

, Partager

En 2005 la National Science Foundation (à travers la National Plant Genome Initiative, NPGI), en association avec l’USDA et l’US Department of Energy, avait alloué 32 millions de dollars pour le séquençage du génome de la lignée B73 du maïs. Le 28/02/2008 les chercheurs impliqués dans ce projet ont annoncé la publication d’une première séquence couvrant 95% du génome.

La NPGI s’intéresse prioritairement aux génomes des plantes cultivées. Le but est de mieux comprendre la structure et la fonction des gènes importants en donnant la priorité aux caractéristiques agronomiques. Le maïs est de première importance aux EU avec une surface cultivée de 32 millions d’hectares. Il est utilisé pour l’alimentation humaine et animale, mais aussi pour la fabrication d’éthanol. On espère que cette première séquence permettra de mettre au point de nouvelles lignées résistantes à la sécheresse et aux maladies tout en ayant un rendement supérieur.

La National Corn Growers Association, le groupe professionnel des producteurs, qui avait soutenu avec enthousiasme le projet de séquençage dans le cadre de la NPGI, a réagi rapidement à l’annonce en soulignant tous les bénéfices escomptés du séquençage :
a) amélioration du rendement
b) meilleure compréhension des caractéristiques agronomiques du maïs
c) première étape avant le séquençage d’autres génomes des plantes cultivées.

Parmi les chercheurs impliqués dans le projet figurent : Patrick Schnable et Srinivas Aluru de Iowa State University à Ames, Richard Wilson et Sandy Clifton de Washington University, St. Louis, Missouri.

Source :

http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=111175&govDel=USNSF_51

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.sciencedaily.com/releases/2008/02/080225113019.htm
- http://www.public.iastate.edu/%Enscentral/news/2008/feb/genome.shtml
Code brève
ADIT : 53435

Rédacteur :

Amanda Liethen (assistant-agro.mst@consulfrance-chicago.org) et Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….