Signature d’accords scientifiques en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

, Lire cette page en français , Partager

Lundi 10 février, Mme Geneviève FIORASO a présidé une cérémonie de signatures d’accords scientifiques visant à renforcer la coopération franco-américaine dans les domaines de la science, de la recherche et de l’aérospatiale.

Tout d’abord, Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, au nom de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), et Alain Fuchs, Président du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), ont signé un accord avec leur homologue américaine, Cora Marrett, directrice de la NSF (National Science Foundation). Ces accords formalisent l’intention du CNRS et de l’ANR de participer au programme international de la NSF : « Partnerships for International Research and Education » (PIRE), qui fonctionne sur appels d’offre compétitifs.

L’ANR fournit des fonds pour les projets de recherche. Son activité contribue à améliorer la compétitivité et le rayonnement de la recherche française en Europe et dans le monde.

Le CNRS est le plus grand organisme de recherche français (et européen), couvrant toutes les disciplines scientifiques y compris les Sciences Humaines et sociales, leader en termes de publications scientifiques et particulièrement présent sur la scène internationale. Il est classé dans les 100 institutions les plus innovantes du monde.

Ensuite, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) a signé un accord avec Charles F. Bolden, NASA Administrator, relatif à la missionInSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport).

InSight est une mission d’étude géophysique de la planète Mars qui fait partie du programme Discovery de missions planétaires de la NASA (lancement prévu en mars 2016). Il s’agit de formaliser la participation du CNES dans cette mission, la France fournissant un des instruments clé de la mission, le sismomètre « Seismic Experiment for Interior Structure » (SEIS), dont le CNES est maître d’œuvre. Cette coopération s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique relatif à la coopération dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, signé à Paris le 23 janvier 2007.