Signature d’un accord entre l’Université de Californie à San Diego et la société Johnson&Johnson

, Partager

L’université de Californie de San Diego (UCSD) et l’entreprise pharmaceutique Johnson&Johnson Pharmaceutical Research and Development, L.L.C., viennent de signer, le 13 novembre 2008, un mémoire de bonne entente (MoU) dans le but de collaborer sur des programmes d’éducation et de recherche médicale en santé humaine. Ce partenariat englobe, au sein de UCSD, l’école de médecine, la Skaggs School of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences et le UC San Diego Medical Center Healh System.

Johnson&Johnson, créée en 1886, est une des plus importantes sociétés pharmaceutiques au niveau mondial. Elle dispose aujourd’hui de plus de 250 filiales dans plus de 57 pays. La société développe son activité de recherche et développement dans les domaines tels que la maladie d’Alzheimer, les anémies, les maladies auto-immunes, les cancers, les maladies cardiaques, la schizophrénie, l’épilepsie et les migraines. Elle possède une antenne de recherche et développement à La Jolla en Californie, avec une solide expertise en petites molécules, génomique, bioinformatique, cribles à grande échelle et biologie structurale.

La collaboration entre les deux structures complémentaires est née de la proximité entre Larry Brunton, Professeur de pharmacologie à UCSD, Nigel Shankley et Peter Gengo, chercheurs de J&J. Ce partenariat permet de conjuguer les efforts des parties en recherche, consultations, essais cliniques ainsi que dans la formation des étudiants. La hauteur des engagements financiers entre les deux parties n’est pas connue.

Des partenariats similaires ont récemment été établis dans la région. Le groupe pharmaceutique Ipsen (France) et le Salk Institute for Biological Studies (La Jolla, CA) ont annoncé le 11 janvier 2008 la signature d’un autre MoU définissant le cadre de leur collaboration autour du projet "Ipsen Life Sciences Program" au Salk Institute (cf. BE Etats-Unis 108). L’objet de ce partenariat est la compréhension des maladies dégénératives et prolifératives grâce à la recherche fondamentale et appliquée, afin d’aboutir au développement de nouvelles thérapies. Dans le même esprit, Le Scripps Research Institute avait accepté de recevoir 100 millions de dollars de Pfizer deux ans plus tôt en échange du droit de breveter la moitié des découvertes dans les 5 prochaines années.

Ces collaborations arrivent à un moment où de nombreuses compagnies pharmaceutiques peinent à produire des médicaments par leurs propres moyens et où les instituts financés par le gouvernement fédéral cherchent des moyens de transférer plus rapidement leurs découvertes vers le marché. De plus, les partenariats publics-privés présentent également l’avantage d’offrir une certaine protection vis-à-vis de la stagnation voire de la diminution des financements attribués au niveau fédéral pour la recherche médicale et scientifique.

Ce dernier MoU illustre les liens grandissant entre les compagnies pharmaceutiques et les institutions scientifiques ou médicales qui veulent faciliter la recherche translationnelle et accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles thérapies.

Source :


- UCSD and drug maker establish partnership, Keith Darcé, SignOnSanDiego, November 21, 2008 : http://www3.signonsandiego.com/stories/2008/nov/21/1m21partners72531-ucsd-and-drug-maker-establish-pa/?zIndex=14828
- UC San Diego Health Sciences Announces Collaboration With Johnson&Johnson Pharmaceutical Research&Development, Leslie Franz, November 20, 2008 : http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/health/11-08UCSDHealthJJPRD.asp#
- Ipsen et le Salk Institute deviennent partenaires et créent l’Ipsen Life Sciences Program, Camille Arnaud et Mireille Guyader, BE Etats-Unis 108, 25 janvier 2008 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52810.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur UCSD : http://ucsdnews.ucsd.edu/about/index.html
- Sur Johnson&Johnson : http://www.jnj.com/connect/Home/home?presentationtemplate=nonflash
- Sur J&J Pharmaceutical Research&Development, L.L.C. : http://www.jnjpharmarnd.com
Code brève
ADIT : 56812

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….