Signature d’un accord entre la France et l’Université du Texas à Austin pour la création d’un fonds bilatéral de soutien aux collaborations de recherche

, Read this page in English , Partager

L’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, M. Gérard Araud, et Gregory L. Fenves, président de l’Université du Texas à Austin ont signé le 31 janvier 2018 la création d’un fonds d’excellence destiné à soutenir les collaborations de recherche entre la France et UT Austin.

Ce partenariat constituera le cinquième fonds bilatéral entre la France et les Etats-Unis (après le Massachussetts Institute of Technology, Stanford University, University of California Berkeley et University of Chicago), inscrivant durablement le Texas sur l’échiquier des coopérations scientifiques franco-américaines. Le Fonds France-UT Austin reposera sur des donations essentiellement privées, amorcées par une donation des services scientifique et culturel de l’ambassade et de l’Université du Texas à Austin. Les revenus annuels de ce fonds permettront chaque année de financer des projets de recherche franco-américains dans les STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) et les sciences humaines et sociales.

Signature de l’accord, par M. l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis d’Amérique, Gérard Araud, et Gregory L. Fenves, président de l’université UT Austin, en présence (de gauche à droite) de Herve Ferrage, Conseiller adjoint aux affaires culturelles pour l’Ambassade de France, Alexis Andres, Consul Général de France à Houston, Minh-Hà Pham, Conseillère Scientifique pour l’Ambassade de France, Christiane DeWitt, fille de Cécile DeWitt-Morette, Maurie McInnis, Vice-Présidente et Provost de UT Austin, Dan Jaffe, Vice-Président pour la Recherche de UT Austin et Rolando Pablos, Secretary of State pour l’Etat du Texas.

Le Fonds France-UT Austin sera baptisé Fonds Dr Cécile DeWitt-Morette, en l’honneur de la physicienne française fondatrice de l’Ecole des Houches et professeure à UT Austin de 1972 à 2017. Depuis sa création en 1951, l’Ecole des Houches contribue au rayonnement international de la physique française en hébergeant des séminaires scientifiques de haut niveau auxquels près de 50 Prix Nobel et Médailles Fields ont participé à ce jour.

Les actions du Fonds France-UT Austin couvriront toutes les disciplines de recherche dont bon nombre font déjà l’objet de collaborations durables et prometteuses. Dans le domaine des sciences humaines et sociales, le College of Liberal Arts de UT Austin héberge depuis 2007 un des dix-neuf Centres d’Excellence mis en place aux Etats-Unis par le Service culturel de l’ambassade de France. En STEM, la France constitue le quatrième partenaire d’UT Austin en matière de co-publications et entretient des relations historiques d’excellence dans le domaine des mathématiques ainsi que dans des thématiques phares de UT Austin telles que la modélisation numérique, les technologies sans fil, l’ingénierie ou la chimie.

A travers des publications conjointes, l’organisation commune de conférences, l’échange d’enseignants-chercheurs et d’étudiants, le Fonds France-UT Austin contribuera à assurer la pérennité des collaborations franco-américaines en recherche ainsi que le rayonnement de l’excellence scientifique française.

Pour en savoir plus :
UT and France Establish Endowment to Promote Academic Cooperation
French ambassador to the US celebrates UT-France endowment
France-UT Endowed Excellence Fund


Rédacteur
Alain Mermet, Attaché Scientifique, et Laurent Pelliser, Attaché adjoint pour le Service pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Houston