Signature d’un accord pour la formation de jeunes chercheurs entre les NIH et le CNRS

, Partager

Elias Zerhouni, Directeur des National Institutes of Health et Arnold Migus, Directeur général du Centre National de la Recherche Scientifique, ont signé le 1er octobre 2007, une lettre d’intention visant la création d’un programme de formation pour les jeunes post-doctorants intitulé "NIH-CNRS Research Career Transition Award".

Ce programme, multidisciplinaire, permettra aux jeunes chercheurs français ayant obtenu leur doctorat de passer trois années dans un des laboratoires des NIH, aux frais de l’institut américain, puis, de revenir en France pour deux années supplémentaires dans un des laboratoires du CNRS, cette fois ci à la charge de ce dernier. Cet échange bilatéral a été lancé dans le but de favoriser et de faciliter l’intégration des jeunes chercheurs dans le système de recherche français.

Le programme proposera des offres sous la forme d’appels à candidatures annuels. La sélection sera réalisée par un panel d’experts franco-américain qui étudiera les profils ainsi que les motivations des candidats. Cet accord vise également, à long terme, le renforcement et l’émergence de nouvelles collaborations durables entre ces deux institutions.

Le CNRS rejoint, avec cet accord, l’INSERM qui avait déjà signé, en octobre 2005, un accord de coopération avec les NIH pour la formation des post-doctorants.

Source :


- Revue de presse du NIH, 22/10/2007
Signature of a Letter of Intent between the National Institutes of Health and the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) for the "Research Career Transition Award" Program - http://www.nih.gov/news/pr/oct2007/od-22a.htm
- Article sur l’accord de coopération INSERM-NIH ,2005
L’Inserm et les NIH mettent en place un dispositif unique de formation postdoctorale et d’aide au retour
http://www.gazettelabo.fr/2002archives/breves/2005/1005/inserm.htm

Rédacteur :

Julien Moriggi : deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….