Sixième essai gagnant pour Endeavour

, Partager

C’est lors de la sixième tentative de ce mercredi 15 juillet que la navette Endeavour, transportant la mission STS-127, a finalement été lancée. Le décollage était initialement prévu pour le 13 juin, mais a été empêché par une fuite d’hydrogène, détectée lors du remplissage des réservoirs. Un problème si difficile à régler qu’il s’est posé de nouveau le 17, date à laquelle la navette n’a, une fois de plus, pas pu prendre les cieux.

Ce n’est qu’un mois plus tard que les ingénieurs du centre spatial Kennedy ont estimé que l’appareil était de nouveau prêt à s’envoler. Le ciel lui-même s’est alors montré réticent, puisque des orages ont éclaté au dessus de la Floride, contrariant les essais des 11, 12 et 13 juillet. Un cumul de retards qui, selon Allard Beutel, porte-parole de la NASA, aurait engendré un cout supplémentaire de 4,5 millions de dollars pour la mission.

Le lancement de mercredi ne s’est toutefois pas déroulé sans accrocs, puisque des débris du réservoir ont endommagé l’appareil au décollage. Les dégâts, même s’ils sont à prendre au sérieux, seraient toutefois moins graves que ceux infligés lors d’une affaire similaire à Atlantis et qui n’ont entravé en rien le bon déroulement de la mission.

Source :


- NBC, 15/07/2009, Shuttle lifts off at last after five delays : http://www.msnbc.msn.com/id/31921673/ns/technology_and_science-space//
- Yahoo ! News, 14/07/2009, Space shuttle delays cost NASA $4.5 mln : http://news.yahoo.com/s/afp/20090714/ts_afp/usspaceshuttlejapancanada

Rédacteur :

Vincent Juillet, cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….