Stanford Microfluidics Foundry : premier laboratoire de Stanford consacré à la fabrication de "labs on a chip"

, Partager

Au carrefour entre la biologie, la microélectronique et la microfluidique, les "laboratoires sur puce" sont de véritables mini-laboratoires permettant de réaliser sur une puce de la taille d’une pièce de monnaie de multiples opérations : réactions chimiques, synthèses, analyse de molécules. De manière pratique, le terme microfluidique caractérise les outils technologiques utilisés dans les micro systèmes pour la maîtrise des écoulements et le contrôle des quantités transportées. Les "labs on chip" offrent de nouvelles perspectives pour la recherche biomédicale. En comparaison aux systèmes automatisés actuels, ces micro composants ne coûtent pas chers et nécessitent très peu de maintenance et d’espace.
Afin de rester à la pointe de la recherche dans ce domaine, l’université de Stanford a inauguré le 11 janvier 2006 l’ouverture de la Stanford Microfluidics Foundry. Cette structure a pour objectif de fournir les moyens aux chercheurs de fabriquer leurs propres circuits. La fonderie emploie 4 techniciens et appartient à l’école de Médecine et d’Ingénierie de l’Université de Stanford.
Le professeur de bio ingénierie, Stephen Quake, responsable de la nouvelle structure ainsi que du groupe de recherche en microfluidique, Quake Group, a également participé à la création d’une start-up, Fluidigm, qui commercialise des instruments pour le biomédical basés sur ce type de technologie. Le dernier prototype mis au point par l’équipe de recherche du professeur Quake est constitué d’une centaine de micro cavités destinées à recevoir les échantillons (protéines, bactéries, etc) et toute la micro circuiterie intégrée (canaux, valves, pompes, etc) permettant d’ajouter 16 combinaisons différentes de réactifs chimiques.

Source :

Stanford report, http://news-service.stanford.edu/news/2006/january18/fluidics-011806.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Stanford Microfluidics Foundry : http://thebigone.stanford.edu/foundry/
- La microfluidique en californie : un aperçu des recherches et applications en biosciences : http://www.consulfrance-sanfrancisco.org/article.php3?id_article=503
- Start-up Fluidigm Inc : http://www.fluidigm.com/index.html
Code brève
ADIT : 31824

Rédacteur :

Raphaël Allègre, vi.me@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….