StoreXperience, startup lauréate du programme Jeunes Entrepreneurs (YEi) et "Microsoft Accelerator Program"

, Partager

L’équipe de Microsoft "Emerging Business Team" (EBT) a développé un programme de parrainage en faveur d’entreprises innovantes spécialisées dans le logiciel [1]. Le "Microsoft Startup Accelerator" aide les startups à fort potentiel à accélérer leur partenariat avec Microsoft [2]. Les candidats sélectionnés bénéficient de conseils et d’un programme d’accompagnement personnalisé pour les aider à développer leur logiciel et leur marché. Ces compagnies sont sélectionnées selon leur force d’innovation, leur potentiel de croissance, leur financement et l’intérêt stratégique du partenariat avec Microsoft. Il peut s’agir de compagnies spécialisées dans le développement de logiciels, le service, la vente de matériels informatique ou les systèmes d’intégration.

"Emerging Business Team" travaille à la fois avec des capitaux risqueurs et des startups du monde entier. L’objectif est d’activer l’écosystème du logiciel en facilitant les interactions et la promotion de jeunes compagnies spécialisées dans ce secteur. Cette année le programme a été lancé en Octobre 2007. Avec une trentaine de compagnies en plus, le programme soutient aujourd’hui 50 entreprises.

StoreXperience est une des startup accompagnée par ce programme [3], elle redéfinit un nouveau mode de shopping en fournissant aux consommateurs, marques et distributeurs une application pour téléphones mobiles. Avec le support de la plateforme Microsoft, StoreXperience a développé une nouvelle technologie qui permet aux marques et magasins non seulement de suivre le processus d’achat du client mais aussi de le guider dans ses choix finaux. Après avoir identifié un produit, le consommateur pourra, par un simple téléchargement de cette application (code-barres interactif : 2D Datamatrix tag) scanner des données en utilisant l’appareil photo intégré à son téléphone et recevoir par SMS, des informations complètes sur le produit (caractéristiques, localisation, disponibilité, offres spéciales, avis de consommateurs etc.).

StoreXperience témoigne des bénéfices apportés par "Microsoft Accelerator Program" en termes de connexions, d’apport de solutions et d’accélération de croissance. A travers ce programme la compagnie accède à l’ensemble du réseau Microsoft "presse, clients, partenaires" et acquiert ainsi une meilleure visibilité sur le marché. Différentes ressources sont mises à sa disposition :
- assistance technologique (accès à des équipes techniques, à des licences et abonnements gratuits),
- accès à des évènements (Salons NRF [4], "Industries Tours"),
- proposition d’actions de communication et de promotion (publication d’un article en ligne sur le site Web de Microsoft "Microsoft Startup Zone" [5]),
- intermédiation auprès de potentiels investisseurs.

A travers ce programme, StoreXperience a pu dépasser la première phase de développement technique de son projet. Soutenue par un second programme pilote par la Mission pour la Science et la Technologie et dédié a la création de startups Young Inititiatve Entrepreneurs (YEi) [6], la société souhaite étendre son marché en Europe et s’installer en France. Pour favoriser le développement de sa structure commerciale et de R&D, YEi facilitera les connections avec des partenaires clés français : acteurs publics et privés, partenaires technologiques, pôles de compétitivité, incubateurs. D’autre part il répondra aux différents besoins du projet, à la fois d’ordres humains, fonciers, immobiliers, juridiques, etc.

Mobilisateurs, fédérateurs, et révélateurs de talents, ces programmes sont indispensables pour le développement et le lancement de startups. Le soutien de projets Transatlantiques renforce le travail de coopération et le développement de partenariats technologiques entre les Etats Unis et la France. Le programme "Microsoft Accelerator Program" se décline d’ailleurs en France sous le nom de Microsoft IDEES. Il est aussi présent en Inde, en Allemagne et au Royaume-Uni [7].

Source :


- [1] Définition du programme : http://microsoftstartupzone.com/Partner.aspx
- [2] L’équipe"Emerging Business Team" : http://microsoftstartupzone.com/content/AboutUs.aspx
Pour postuler : http://profiler.microsoftstartupzone.com/
- [3] Site web de StoreXeperience : http://www.mystorexperience.com/
- [4] Salon NRF 2008 : http://events.nrf.com/annual08/public/enter.aspx
- [5] Site Web : http://www.microsoftstartupzone.com/

Pour en savoir plus, contacts :


- [6] Programmme YEi : http://www.france-science.org/innovation/yei/
- [7] Programme IDEES, contact en France : Julien Cordoniou - http://www.neteco.com/69799-julien-codorniou-microsoft-idees-parraine-jeunes-p.html
Code brève
ADIT : 52873

Rédacteur :

Sandrine Espié deputy2-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….