Succès du 14ème lancement de Vega - Mise en orbite réussie du satellite italien PRISMA

, Read this page in English , Partager

Dans la nuit du 21 au 22 mars 2019, Vega a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite le satellite PRISMA (PRecursore IperSpettrale della Missione Applicativa) de l’Agence spatiale italienne (ASI), réalisé sous la maîtrise d’œuvre d’OHB Italia. Il s’agissait du troisième lancement de 2019 au Centre Spatial Guyanais, du premier de l’année pour Vega qui comptabilise ainsi son 14ème succès d’affilée depuis son premier lancement en 2012.

D’une masse au lancement de 879 kg et d’une durée de vie prévue de cinq ans, PRISMA est le dernier satellite d’observation de la Terre de l’ASI, placé sur une orbite terrestre basse héliosynchrone, à 615 km d’altitude.

OHB Italia est responsable de la gestion globale du programme, de la planification, de l’ingénierie système, du développement et de l’intégration de la plateforme et des activités de validation, tandis que Leonardo a assuré la conception, le développement, l’intégration, les essais et l’étalonnage du capteur hyperspectral et de la caméra panchromatique.

PRISMA offrira des applications majeures pour assurer la sécurité de l’Italie mais aussi pour la surveillance de l’environnement, en utilisant ses capacités pour la gestion des ressources, l’identification et la classification des cultures et la lutte contre la pollution.

A l’issue de ce nouveau succès, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je suis très heureux de ce 14ème lancement parfait de Vega qui prouve une fois de plus l’adaptation de ce lanceur aux besoin du marché et qui signe l’excellence de notre base spatiale. Je félicite les équipes de l’ESA, d’Arianespace, de l’ASI, d’Avio, d’OHB Italia et de Leonardo pour ce nouveau succès, sans oublier les équipes du CNES, qui ont une fois encore démontré leur maîtrise technique et opérationnelle ».