Succès du lancement du satellite Européen Sentinel-5P

, Read this page in English , Partager

Le satellite Sentinel-5P (820 kg), partie intégrante du programme européen Copernicus (observation de la Terre), a été lancé le 13 octobre depuis le cosmodrome de Plesetsk au nord de la Russie par un lanceur Rockot. Après son lancement, l’ouverture des trois panneaux solaires et l’établissement des communications avec la terre se sont déroulés sans encombre et le fonctionnement du satellite est désormais nominal.
Sentinel-5P est désormais prêt pour la prochaine phase qui consistera à mettre en service le senseur Tropomi (instrument d’observation de l’atmosphère terrestre ayant notamment pour objectif de cartographier une multitude de gaz qui affectent la composition de l’air, le climat et la santé humaine) au cours des six prochains mois.
Une fois en service, il cartographiera chaque jour l’ensemble de la planète pour les prévisions de la qualité de l’air et pour les prises de décisions du CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service). Le satellite Sentinel 5P qui assure la première mission Copernicus dédiée à la surveillance atmosphérique, constitue le sixième Sentinel aujourd’hui en orbite.
Les satellites Sentinel constituent le cœur de la composante spatiale de Copernicus, programme européen de surveillance de l’environnement. En tant qu’initiative spatiale phare de l’Union Européenne, Copernicus fournit en temps opportun des informations opérationnelles sur les surfaces terrestres, les océans et l’atmosphère pour soutenir l’élaboration de politiques environnementales et de sécurité et répondre aux besoins des citoyens et des prestataires de services.

Source : http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Sentinel-5P_satellite_in_excellent_health