Succès pour SpaceX

, Partager

Le lanceur privé Falcon 1, construit et géré par l’entreprise SpaceX depuis la base Reagan dont dispose l’armée américaine dans les îles Marshall, a mis en orbite ce lundi 13 juillet le satellite de télédétection Malaysien RazakSat. Il s’agit du second lancement réussi de la fusée, le premier ayant été réalisé le 28 septembre 2008, mais surtout de sa première mission opérationnelle, le précédent vol ne transportant qu’une charge factice.

RazakSat est un petit satellite de télédétection construit par l’entreprise Malaysienne ATSB, d’une masse d’environ 180 kilogrammes et d’une résolution couleur de 5 mètres (2,5 mètres en noir et blanc). Sa plus grande particularité est l’orbite sur laquelle il évolue : basse (685 kilomètres), elle est inhabituellement proche de l’équateur, ce qui lui permet d’avoir une visibilité optimum sur la Malaisie et ses environs.

Un tel succès de la part de SpaceX constitue un événement important pour le futur de la politique spatiale américaine : en effet, la société privée s’est vu assignée des objectifs par la NASA et pourrait bien, si elle les remplit, fournir au Gouvernement américain le véhicule qui remplacerait la navette le temps du développement d’Ares et d’Orion.

Source :


- SpaceX, 15/07/2009, SpaceX Falcon 1 successfully delivers RazakSat satellite to orbit : http://www.spacex.com/press.php?page=20090715
- NBC, 14/07/2009, SpaceX scores a satellite success : http://www.msnbc.msn.com/id/31907433

Rédacteur :

Vincent Juillet, cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….