Sujet : Ouverture officielle du McGovern au MIT

, Partager

Le 4 novembre 2005, l’ouverture officielle du McGovern au MIT a été célébrée par plus de 500 invités, dont le sénateur John Kerry ou encore des prix Nobel tels qu’Eric Kandel et Phillip Sharp. Ce nouveau centre, l’un des plus grands du monde, est spécialisé dans les sciences cognitives. Il a été créé sous l’impulsion de Pat McGovern, ancien étudiant du MIT et PDG et propriétaire de International Data Group qui publie plus de 250 magazines consacrés aux STIC à travers le monde (dont la France), et de sa femme, Lore McGovern. L’objectif de leur centre est double. En premier lieu, considérant que les conflits sont liés à des problèmes de communication et de compréhension, ils espèrent promouvoir la paix en améliorant la communication entre hommes. Le second objectif, certainement plus réaliste, vise à alléger les souffrances des personnes atteintes de maladies mentales ou relatives au cerveau.
L’apport financier des McGovern est le plus important que le MIT n’ait jamais reçu en donations. En 20 ans, il s’agit d’un soutien de 350 millions de dollars. Le McGovern Institute aidera à promouvoir l’entreprenariat, le développement d’entreprises innovantes dans ce secteur. Ce complexe, futur des neurosciences et du MIT, articulera sa recherche autour de trois axes : la perception, la cognition et l’action.
Selon les promoteurs de ce nouveau centre, la "biologie génétique" a fortement influencé la fin du siècle dernier. Le début de ce nouveau siècle sera, quant à lui, probablement très marqué par la "biologie des maladies mentales".

Source :

TechTalk - Journal du MIT - 09/11/2005

Pour en savoir plus, contacts :


- http://web.mit.edu/newsoffice/2005/mcgovern-post.html
- http://www.idg.com/http://www/IDGProducts.nsf/PubViewByTitle?OpenForm
Code brève
ADIT : 30695

Rédacteur :

Rémi COURAND - Service Scientifique du Consulat de France à Boston, anvar@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….