Symposium "Epigenetic Control and Cellular Plasticity" INSERM / University of California, Irvine, CA (12-13 décembre 2013)

, Read this page in English , Partager

L’Unité Mixte Internationale (UMI) INSERM 904 “Contrôle Epigénétique de la Plasticité Neuronale” dirigée par le Professeur Emiliana Borelli et le "Center for Epigenetics and Metabolism" dirigé par le Professeur Paolo Sassone-Corsi, avec le soutien du Service pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à Los Angeles, ont organisé la seconde édition du Symposium International "Epigenetic Control and Cellular Plasticity". Ce colloque a eu lieu les 12 et 13 décembre 2013 au "Beckman Center of the National Academies of Sciences and Engineering" situé sur le campus de l’Université de Californie, Irvine (UCI).

Situé dans le Comté d’Orange au Sud-Est de Los Angeles, UCI a été créée en 1965 ; c’est donc une université relativement récente. Cependant, elle a développé une force de recherche remarquable : elle compte déjà 3 lauréats du prix Nobel (2 en Chimie et 1 en Physique), plusieurs récipiendaires de la “National Medal of Sciences” et plusieurs de ses membres font partie de l’Académie des Sciences américaine. UCI compte plus de 28 000 étudiants, 1 100 enseignants et 9 400 employés. Elle figure parmi les meilleures universités du pays et a été classée numéro 1 des universités américaines de moins de 50 ans par le Times Higher Education (2012/2013).
L’UMI INSERM 904 "Contrôle épigénétique de la plasticité neuronale" a été créée en 2008 et est hébergée dans le département de Microbiologie et Génétique moléculaire (School of Medicine, UCI).

JPEG - 617.8 ko
© Fabien Agenès / Consulat Général de France à Los Angeles 2013

Etant donné la capacité de l’amphithéâtre, le nombre de participants a dû être limité à 250. A l’issue de ce symposium, un atelier en bio-informatique et épigénétique a été organisé par le Professeur Pierre Baldi (UCI, “Institute for Genomics and Bioinformatics”) et le Professeur Matteo Pellegrini (Université de Californie Los Angeles - UCLA).

— Fabien Agenès / Viviane Chansavang