Symposium sur les hormones hypothalamiques - 90ème anniversaire de Roger Guillemin au Salk Institute for Biological Studies (La Jolla, CA)

, Read this page in English , Partager

A l’occasion du 90ème anniversaire du Dr Roger Guillemin, le Salk Institute for Biological Studies (La Jolla, CA) a organisé, le lundi 13 janvier 2014, un symposium sur les hormones hypothalamiques, du diagnostic aux approches thérapeutiques innovantes.

Dr Roger Guillemin, lauréat du Prix Nobel de Médecine en 1977 (avec Andrew V. Schally et Rosalyn Yalow) pour la découverte de la production d’hormones peptidiques par l’hypothalamus, est un pionnier dans le domaine de la neuroendocrinologie. Son travail a contribué fortement à la découverte d’une nouvelle classe de substances, appelées neuropeptides, qui interviennent dans la régulation de la croissance, du développement, de la reproduction et des réponses au stress. Ses recherches ont permis de comprendre plusieurs maladies telles que les maladies de la thyroïde, le diabète de type 1, les problèmes de stérilité.

Pour lui rendre hommage, le Salk Institute a accueilli plusieurs chercheurs renommés qui ont présenté les nouvelles avancées scientifiques dans le domaine de l’endocrinologie. La journée de conférences a été conclue par une réception.