Synthèse du débat sur la transition énergétique en France vue par les Français de la région de San Francisco

, Partager

La France se situe aujourd’hui à un tournant de son histoire énergétique. Sur le plan national, il est plus que jamais nécessaire d’assurer aux citoyens français un approvisionnement en énergie fiable, durable et abordable, tandis que sur la scène internationale, l’urgence climatique et la santé publique requièrent des efforts sans précédent dans la réduction de nos émissions polluantes, notamment celles des gaz à effet de serre. Au-delà du défi que cette situation représente, c’est aujourd’hui une chance qui nous est offerte de repenser entièrement le système énergétique que nous connaissons. Cette chance, c’est celle de faire de la France une nation pionnière de la transition vers un mix énergétique durable, un exemple pour le monde entier, tout en relançant l’économie de notre pays et en créant de nouveaux emplois. C’est aussi celle d’établir un accès à l’énergie plus équitable, en réduisant la précarité énergétique en France et en permettant aux pays en développement de se doter de systèmes énergétiques pérennes.

Le 19 juin 2013 s’est tenu à la Résidence de France à San Francisco le volet californien du Débat national sur la transition énergétique française, vue par les Français présents dans la région. Portée par deux doctorants à University of California, Berkeley, Nicolas Zweibaum et Anne-Perrine Avrin, et avec le soutien de la mission scientifique du Consulat général de France et la participation d’acteurs locaux de l’énergie, l’initiative a rassemblé une cinquantaine d’experts et de citoyens pour des échanges riches et passionnés.


Débat national sur la transition énergétique à la Résidence de France, San Francisco
Crédits : MS&T


Alors qu’une large part des 60.000 Français de la région de San Francisco travaille dans le secteur de l’énergie et de l’innovation, l’exportation du Débat national sur la transition énergétique en Californie représentait une opportunité sans précédent que les participants à l’événement ont su saisir pleinement. Habitués aux rassemblements d’une communauté française soudée, les acteurs du débat ont salué cette initiative originale - la seule proposée aux citoyens français établis à l’étranger - qui a permis à chacun d’éclairer les réflexions nationales sur la transition énergétique grâce à une expérience californienne unique. Ils ont donné de leur temps pour préparer le débat, pour s’y exprimer, et pour en revoir les conclusions transmises au Gouvernement à travers une synthèse détaillée, fruit de cette réflexion collective.

Aujourd’hui, la France a l’occasion d’identifier et de mettre en oeuvre un mix énergétique optimal, d’informer et de préparer ses citoyens aux changements que cela implique, et enfin de se démarquer sur la scène internationale en guidant la transition énergétique mondiale. C’est à la concrétisation de cette ambition que la synthèse des débats tenus contribue.

La synthèse présentant les conclusions issues du débat est disponible et téléchargeable ici :
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/CkbsD

Pour en savoir plus, contacts :


- Site officiel du Débat national sur la transition énergétique : http://www.transition-energetique.gouv.fr/
- Synthèse complète : http://www.transition-energetique.gouv.fr/sites/default/files/cahiers/synthese_du_debat_san_francisco.pdf
Code brève
ADIT : 73785

Rédacteurs :


- Anne-Perrine Avrin, (anne-perrine.avrin@berkeley.edu) ;
- Nicolas Zweibaum, (nicolas.zweibaum@berkeley.edu) ;
- Pierrick Bouffaron, (pierrick.bouffaron@consulfrance-sanfrancisco.org) ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org ;
- Retrouvez l’actualité en Californie sur http://sf.france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….