TACC en tête ?

, Partager

Le Texas Advanced Computing Center (l’un des 9 centres du réseau TeraGrid financée par la NSF) doit commencer à recevoir lundi 10 septembre les racks de son futur supercaculateur Ranger. Ranger est un système Linux développé en partenariat avec Sun suivant les caractéristiques générales suivantes :
- 3 936 noeuds Sun Blade Server qui rassemblent 62 976 processeurs AMD Barcelona (quadcore), avec une mémoire de 2 Go par processeur soit 123 To de mémoire,
- organisation sous forme de 82 châssis, des châssis de calcul, d’autres dédiés aux E/S, d’autres à la visualisation (à terme) et au pilotage d’ensemble,
- 1,7 Po de stockage géré par Lustre et Sun Fire X4500
- une interconnexion Infiniband avec 3456-port sous ConnectX.

Cette machine atteindra 504 Tflop en crête et pourrait donc, suivant les autres installations à venir, notamment à Oak Ridge et à Argonne, devenir au moins provisoirement sinon le numéro 1 du Top500, du moins une des toutes premières.

Par ailleurs cette machine présente quelques caractéristiques intéressantes :
- un système de refroidissement partiellement par eau, avec une consommation relativement basse de 3,4 MW,
- une latence de l’ordre de 2 microsecondes au plus,
- une bande passante de 110 To/s.

Ce système massivement parallèle promet donc des performances intéressantes pour les applications qui font un usage intensif de données.

Pour l’heure seuls trois racks sont en place, suite à un retard de livraison, seuls les armoires sont en place sur le site, ainsi que l’installation de refroidissement et d’alimentation (l’ensemble ayant permis de tester le système et aussi de déboguer certaines parties). La mise en place des racks doit donc démarrer lundi 10 septembre, pour une mise en service opérationnelle le 1er décembre prochain.

Le système est financé par l’Office for Cyberinfrastructure (OCI) de la National Science Foundation, dans le cadre du track 2 de son programme petscale. L’OCI a payé 30 millions de dollars à Sun et financera la maintenance et l’opération du système dans le cadre de teraGrid.

Pour en savoir plus, contacts :


- Texas Advanced Computing Center : http://www.tacc.utexas.edu/
- Machines du TACC : http://www.tacc.utexas.edu/resources/hpcsystems/
- Office for Cyberinfrastructure : http://www.nsf.gov/dir/index.jsp?org=OCI
- TeraGrid : http://www.teragrid.org/
Code brève
ADIT : 50889

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….