Tabagisme et obésité menacent la santé de 80 millions d’américains

, Partager

Une étude statistique conduite par la Mailman School of Public Health de Columbia University estime à plus de 47 millions le nombre d’obèses et à plus de 45 millions le nombre de fumeurs dans la population adulte des Etats-Unis. Près de 10 millions présenteraient les deux caractéristiques.
Cette étude a été conduite sur la base de la National Health Interview Survey de 2002 qui impliquait un échantillon de 29305 adultes de toutes origines sociales et raciales. Les extrapolations réalisées à partir de cet échantillon suggèrent que 5,3% des hommes et 4,2% des femmes sont fumeurs et obèses, un pourcentage qui s’élève à 7% chez les africains-américains et à 6,5% dans les tranches sociales de revenus inférieurs à 20.000 $ par an.
Si les risques associés au tabagisme et à l’obésité sont bien caractérisés, en revanche les risques synergiques sont beaucoup moins bien connus. Ainsi, on observe que l’arrêt du tabac entraîne un gain de poids plus ou moins permanent de plusieurs kilogrammes. Cela pourrait être préjudiciable au sujet fumeur s’il est obèse. De même, un régime sévère chez un individu obèse et fumeur pourrait avoir des répercutions néfastes sur sa prise de tabac. Pour les 10 millions de personnes concernées, conclut l’étude, des méthodes de traitement spécifiques, basées sur des essais cliniques, doivent donc être mises en place.

Source :


- Cheryl G. Healton, Donna Vallone, Kristen L McCausland, Haijun Xiao, Molly P Green, Smoking, Obesity, and their Co-occurrence in the United States : cross sectional analysis, British Medical Journal (online), 12/05/2006 - http://bmj.bmjjournals.com/cgi/rapidpdf/bmj.38840.608704.80v1 (texte intégral)
- Les données de la NHIS :
http://ftp.cdc.gov/pub/Health_Statistics/NCHS/Dataset_Documentation/NHIS/2002/
http://www.cdc.gov/NCHS/about/major/nhis/quest_data_related_1997_forward.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- http://abcnews.go.com/Technology/wireStory?id=1947481
- http://www.schotline.com/graham051206a.htm
Code brève
ADIT : 33713

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr
Hedi Haddada, AST, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….