Test d’un robot d’exploration automatisé de la NASA

, Partager

La NASA a testé avec succès un robot d’exploration automatisé à la fin du mois de mai dans un des gouffres les plus profonds présents sur Terre. Le robot DEPTHX (Deep Phreatic Thermal Explorer) destiné à opérer de manière autonome dans des étendues d’eau pour aller explorer les profondeurs et ramener des échantillons exploitables, a ainsi subi plusieurs jours de test intensifs. Ses objectifs ont été amplement remplis puisque DEPTHX a réussi à ramener des échantillons d’eau de différentes profondeurs ainsi que des morceaux de parois rocheuses. Des cartes en trois dimensions du fond du gouffre ont également été réalisées et les différents capteurs de navigation ont pu être soumis à la validation.

Ce type de robot financé par la NASA pourrait être utilisé pour l’exploration de corps planétaires comme Europe, le satellite de Jupiter, qui pourrait contenir un océan liquide. La prochaine étape dans la validation des concepts utilisés par DEPTHX se trouve en Antarctique au sein duquel les conditions sont beaucoup plus proches de celles rencontrées à la surface d’Europe.

Source :

NASA HQ, 31/05/07
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/may/HQ_07128_DEPTHX.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora, cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde, cnes.mst@ambafrance-us.org - Noelle Miliard, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….