Test grandeur nature pour un robot financé par la NASA

, Partager

Une équipe de scientifiques s’est rendue récemment au gouffre de Zacaton au Mexique afin de tester en conditions réelles un robot totalement autonome développé grâce au soutien financier de la NASA. Ce dernier a été conçu pour explorer des régions et des environnements extrêmement hostiles, afin d’y rechercher des traces de vie.

Le gouffre dans lequel cette expérience va être menée est le plus profond au monde et possède un système hydrothermal hors du commun et très similaire à celui d’Europe, un des quatre satellites de Jupiter. Le robot DEPTHX aura pour objectif majeur de cartographier les caves sous-marines du gouffre, de mesurer les propriétés géochimiques de l’eau, de chercher des formes de vies sous marines et de ramener des échantillons. Si cette expérience est concluante, il pourrait servir de base à l’exploration d’Europe qui présente des failles dans sa surface glacée et au sein desquelles la vie pourrait avoir émergé.

Source :

University of Texas-Austin, 08/03/07
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=22075

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….